Conférence européenne et réunions de Gouvernance UNITA à TurinRetour sur la UNITA Week du 15 au 18 septembre 2025

Du 15 au 18 septembre 2025, une délégation de l’UPPA était présente à Turin où l’Alliance UNITA s’est réunie à l’occasion de réunions de gouvernance et d’une conférence européenne.
En présence des présidents, vice-présidents et représentants des bureaux UNITA, ces trois journées ont été marquées par la présence de Mme Roxana Minzatu, Vice-présidente de la Commission Européenne, notamment en charge des Alliances Européennes et de l’Union of Skills, invitée à l’occasion d’une conférence tenue le lundi 15 septembre.
Conférence UNITA – « Empowering through Skills: The Role of the European Alliances
« Ma présence ici témoigne de l'engagement de la Commission européenne à soutenir les alliances d’universités européennes dans leurs prochaines étapes. Il ne s'agit pas seulement d'un projet, mais d'un processus, d'un véritable laboratoire d'intégration européenne. » C'est par ces mots que Mme Mînzatu, a ouvert son discours dans l'Aula Magna de l'université de Turin. La journée était consacrée à l'avenir des universités européennes. Elle a mis en avant le rôle stratégique des alliances dans la construction d’un espace européen de l’enseignement supérieur et de la recherche plus intégré.
Organisé par l'université de Turin dans le cadre de l'alliance UNITA Universitas Montium et sous le patronage de la Conférence des recteurs d'université italiens (CRUI), cet événement a réuni des représentants de près de 60 universités italiennes et européennes appartenant à 33 alliances. Ils ont partagé leurs projets et leurs bonnes pratiques, avec l'objectif ambitieux de construire l'université européenne du futur.
Durant cette conférence, le Président de l’UPPA Laurent Bordes a notamment pu présenter les initiatives de notre établissement en faveur de la recherche et de l’innovation, en lien avec nos écosystèmes locaux (PUI, Instituts Carnot, SATT, etc.).
« Je tiens à féliciter tous les membres de l'UNITA », a ajouté Mme Mînzatu, « pour avoir pris part à des initiatives pionnières et montré la voie à suivre pour l'ensemble du secteur européen de l'enseignement supérieur ». Elle a conclu en réaffirmant le soutien de la Commission : « L'Europe soutient cette ambition, avec une augmentation prévue de 50 % du financement de l'éducation par le biais d'Erasmus+ dans le prochain budget de l'UE ».
UNITA – construire des stratégies à long-terme ambitieuses et soutenables
Le programme s'est poursuivi les 16 et 17 septembre avec les réunions de gouvernance de l'Alliance UNITA, axées sur la définition de ses stratégies à long terme et l’ambition d’ancrer l’Alliance UNITA dans un modèle confédéral.
Ces stratégies seront associées à des prévisions de financement permettant d’assurer la soutenabilité financière des actions envisagées.
Les réunions tenues à Turin ont également permis de suivre l’avancée des activités en cours, incluant le fonctionnement et la structuration des Bureaux UNITA, pivots essentiels à la bonne mise en œuvre de l’ensemble des actions UNITA dans chacune de nos institutions, au service des étudiants et de nos personnels académiques et administratifs.