2025-10 De nouvelles collaborations de recherche en Economie circulaire et environnement – Starting grants UNITA

De nouvelles collaborations de recherche en Economie circulaire et environnement avec les Starting grants UNITA

Démarrés en septembre 2025, quatre projets de recherche UNITA impliquant des enseignants-chercheurs de l’UPPA ont démarré dans le cadre du hub Economie circulaire et environnement.

Ces projets d’une durée de 12 mois ont pour objectif de permettre le développement de nouvelles collaborations de recherche au sein de l’alliance UNITA. Une opportunité intéressante pour les enseignants-chercheurs de l’UPPA afin de construire un réseau de recherche européen grâce à l’alliance UNITA.

Ils s'inscrivent dans le cadre de deux appels différents :

  • Technical and innovative solutions for environmental sustainability and circular economy
    (Solutions techniques et innovantes pour la durabilité environnementale et l'économie circulaire)
  •   Social, economic and legal challenges for environmental sustainability and circular economy
    (Défis sociaux, économiques et juridiques pour la durabilité environnementale et l'économie circulaire)

Vous retrouverez ci-dessous une présentation des activités menées dans le cadre de ces quatre projets.

  1. Personnes impliquées à l’UPPA :

    o   Marie-Pierre ISAURE (IPREM)

    o   Corinne Parat (IPREM)

    o   Emma Junca (IPREM)

    Universités participantes :

    • Transilvania University of BraČ™ov (UNITBV), coordinateur
    • Universidad de Zaragoza (UNIZAR)
    • Università di Brescia (UNIBS)

    Objectif : Le projet WAFER s'inscrit dans le cadre de l'initiative « Déchets et produits : prévention, valorisation, recyclage et réutilisation » en développant des solutions intégrées et à faibles émissions pour récupérer les nutriments contenus dans les flux de déchets et produire des engrais sûrs et efficaces pour une agriculture durable dans les régions rurales de l'UNITA. Le projet se concentre sur quatre types de déchets clés : les résidus agroalimentaires, les boues d'épuration, les digestats issus des déchets d'élevage et les déchets organiques urbains. Ces flux représentent une ressource importante pour la récupération des nutriments, mais soulèvent des préoccupations en matière de sécurité, d'impact environnemental et de faisabilité de la mise en œuvre. Pour relever ces défis, le projet WAFER s'articule autour de quatre objectifs principaux.

    Activités prévues :

    À travers quatre volets interdépendants, le projet permettra de :

    1.     Recenser et impliquer les acteurs régionaux ;

    2.     Identifier et caractériser les flux de déchets ;

    3.     Valider les technologies de récupération des nutriments dans des conditions de laboratoire ;

    4.     Évaluer la durabilité environnementale à l'aide d'une analyse du cycle de vie.

    La participation précoce d'acteurs non universitaires garantit la pertinence pratique et le potentiel de mise en œuvre des initiatives, favorisant ainsi le transfert de technologies dans les zones rurales. WAFER comprend également des formations de courte durée, la participation de chercheurs en début de carrière et des actions de recherche conjointes visant à encourager la coopération universitaire.

    WAFER intègre une stratégie de durabilité à long terme, comprenant de futures propositions de projets européens, des doctorats co-supervisés, des infrastructures partagées et l'engagement des principales parties prenantes au-delà de la durée de 12 mois du projet.

     Le projet contribue au développement de solutions techniques pour la circularité et la durabilité environnementale dans les zones rurales, soutenant ainsi la transition écologique promue par l' alliance UNITA.

  2. Personnes impliquées à l’UPPA :

    o   Eduardo Robles Barrios (IPREM) – Coordinateur du projet

    o   Bertrand Charrier (IPREM)

    Universités participantes :

    o   Università di Torino (UNITO)

    o   Université Savoie Mont Blanc (USMB)

    • Universitatea de Vest din Timisoara (UVT)

    o   Universidad de Zaragoza (UNIZAR)

    • Universidade da Beira Interior (UBI)

    Objectif : L'objectif principal est de trouver de nouvelles façons d'utiliser les déchets agroforestiers, en particulier ceux provenant de fibres animales comme la laine, en les transformant en matériaux écologiques pour des applications à forte valeur ajoutée.

     

    Activités prévues :

    1. Développer et améliorer des systèmes de solvants respectueux de l'environnement pour extraire la kératine de la laine de mauvaise qualité. Ces solvants peuvent inclure des solvants eutectiques profonds ou d'autres alternatives écologiques et biologiques plus sûres pour l'environnement.

    2. Rendre le processus d'extraction plus efficace en utilisant des technologies durables telles que les ultrasons, la cavitation hydrodynamique, les micro-ondes ou l'eau subcritique. Ces technologies permettent d'accélérer le processus tout en le rendant économe en énergie et à faible impact.

    3. Créer de nouveaux matériaux à base de kératine pouvant être façonnés à la chaleur, tels que des films souples et des mélanges avec d'autres biopolymères. Ces matériaux seront conçus pour des utilisations pratiques.

    4. Tester les nouveaux matériaux à base de kératine afin de comprendre leur résistance, leur réaction à la chaleur et s'ils offrent des propriétés bénéfiques telles que l'isolation ou la résistance à l'usure. Ces tests se concentreront sur les utilisations potentielles dans les emballages écologiques, les films de paillage pour l'agriculture et les panneaux qui contribuent à l'isolation acoustique ou thermique.

    5. Enfin, le projet vise à établir des partenariats scientifiques durables et à jeter les bases de futurs projets de collaboration au niveau européen.
  3. Personnes impliquées à l’UPPA :

    o   Fatima Charrier – El Bouhtoury (IPREM)

    o   Nidal Del Valle Raydan (IPREM)

    Universités participantes :

    • Università di Brescia (UNIBS) - coordinateur
    • Universidad Pública de Navarra (UPNA)
    • Universidade da Beira Interior (UBI)
    • Universitatea de Vest din Timisoara (UVT)
    • Haute Ecole Spécialisée de Suisse Occidentale (HES-SO)
    • Transilvania University of Brasov (UNITBV)

    Objectif :
    Le projet vise à consolider la collaboration entre les partenaires et à jeter les bases d'un consortium durable capable de proposer un futur projet dans le domaine de l'économie circulaire, spécifiquement orienté vers le secteur viticole. L'urgence de cette initiative découle des défis critiques auxquels le secteur viticole est actuellement confronté. Selon des rapports récents, la production mondiale de vin est en déclin en raison d'une convergence de facteurs défavorables, notamment les phénomènes météorologiques extrêmes liés au changement climatique, le ralentissement économique et les perturbations du commerce international.


    Activités prévues :
    En combinant les observations de régions présentant des climats et des contextes économiques différents, le projet devrait permettre d'obtenir une image comparative des défis et des opportunités émergents du secteur viticole actuel de l'UE, favorisant ainsi les innovations qui améliorent la résilience environnementale et économique.


    Les activités principales du projet sont doubles :

    1. Réaliser une évaluation comparative approfondie des principaux défis qui ont un impact sur la productivité et la durabilité des vignobles dans les régions respectives des partenaires ;

    2. Utiliser les résultats pour concevoir une feuille de route stratégique pour un futur projet visant à faire progresser la circularité dans le secteur viticole. Pour atteindre les objectifs et garantir que la future proposition soit alignée sur les besoins de l'industrie et les objectifs politiques de l'UE, il sera nécessaire de renforcer les partenariats entre le monde universitaire et l'industrie, en particulier en créant de nouveaux réseaux avec les acteurs locaux.
  4. Personnes impliquées à l’UPPA :

    o   Arnaud Lecourt (TREE) - coordinateur

    o   Camille Drouiller (TREE)

    o   Laurent Abadie (TREE)

    Universités participantes :

    o   Università di Torino (UNITO)

    • Universitatea de Vest din Timisoara (UVT)

    Objectifs :

    1. Assurer une coopération académique et scientifique à long terme en mettant en place une équipe de recherche UNITA spécialisée dans la recherche sur le droit climatique et la transition climatique en particulier.

    2. Création d'un partenariat scientifique avec un intérêt commun pour l'étude du droit climatique et de la transition climatique en particulier.

    3. Permettre le développement d'une coopération académique et scientifique à long terme entre les institutions partenaires grâce à la promotion du droit climatique mondial et transnational comme domaine thématique.

    4. Transition vers une économie fondée sur la connaissance grâce au partage de nouvelles connaissances sur les domaines ciblés par le projet.

    5. Amélioration des connaissances multidimensionnelles existantes dans le domaine de la transition climatique et des normes juridiques qui l'accompagnent grâce à la coopération avec des acteurs extérieurs au monde universitaire.

     

    Activités prévues :

    1. Collecte d’informations sur la législation climatique : chaque université partenaire rassemble et analyse les données nationales sur la législation et les standards liés à la transition climatique, environnementale et énergétique.

    2. Recherche interdisciplinaire et ateliers thématiques : organisation à Pau de workshops pratiques sur le droit climatique (logement durable, transition énergétique des PME, investissements verts, etc.).

    3. Publication collective d’un volume scientifique : rédaction et diffusion d’un ouvrage réunissant les contributions des chercheurs sur les législations et transitions climatiques en Europe.

    4. Conférence scientifique finale : rencontre internationale à Pau, ouverte aux chercheurs UNITA et extérieurs, pour partager les résultats du projet et renforcer la coopération scientifique.