2025-06 Du carnet de voyage au sommet pyrénéen : une immersion culturelle avec le BIP "Impressions pyrénéennes"

Agenda

Du carnet de voyage au sommet pyrénéen : une immersion culturelle avec le BIP "Impressions pyrénéennes"

Du 10 au 14 juin 2025, une trentaine d’étudiants européens ont participé à une nouvelle édition du BIP UNITA, coordonnée par Laurence Roussillon-Constanty. Intitulé Impressions pyrénéennes, ce programme a permis à des étudiants de master et de doctorat venus d’Italie, de Roumanie, du Portugal et de l’UPPA de mêler exploration du patrimoine, recherche collaborative et création artistique, entre Pau et les hauteurs de Cauterets.

Se rapprocher des montagnes pour éveiller l'imagination

En cette fin d'année universitaire, une trentaine d'étudiants ont eu la chance de participer à un nouveau BIP s'inscrivant dans la série des BIP UNITA joliment nommés Randopat (Heritrail) au sein du Cultural Heritage Hub. Curieux de découvrir le patrimoine culturel de Pau et de sa région, des étudiants de master et de doctorat venus d'Italie, de Roumanie mais aussi du Portugal ont pu se mêler aux étudiants du master LILAC du collège SSH afin de participer à un riche programme visant à allier formation et recherche.

Mettant la main à la pâte, les étudiants ont tout d'abord pu réaliser un carnet de voyage (grâce à un partenariat avec la MJC du Laü) et s'initier à l'histoire matérielle du livre avant de se plonger dans les récits de voyage français et britannique du XIXe siècle. Accompagnés dans leur découverte du passé par plusieurs enseignants-chercheurs linguistes (Marius Crisan, UVT, et Florence Marie, Tracey Simpson, Laurence Roussillon-Constanty pour l'UPPA), ils ont pu toucher du doigt des problématiques de recherche abordés au sein d'UNITA (projet Connect Wonders, porté par UNITO, projet Respyr porté par L. Roussillon-Constanty) mais aussi aller à la rencontre du passé grâce à plusieurs conférences animées par des intervenants extérieurs (Guide Épicurieuse à Pau, Céline Bonnal à Cauterets).

Une fois le cadre posé, ils ont ensuite posé leurs valises à Cauterets pour un court séjour d'immersion : accompagnés par Bernard Jamorski, ils ont vaillamment rejoint le lac de Gaube et profité d'un temps magnifique pour laisser libre cours à leur imaginaire et proposer leur vision de l'eau et du paysage de montagne. 

De retour à Pau, ils ont partagé leur vision singulière par une restitution visuelle et sonore de leurs impressions pyrénéennes.