2024-02 Expo Re-UNITA

Expo Re-UNITA : la recherche au sein de l'Alliance UNITACampus de Pau

Par Re-UNITA (reunita @ univ-pau.fr)

Venez explorer les projets de recherche menés dans le cadre de Re-UNITA*, à l'occasion de l'exposition qui se tiendra à la BU de Pau du 6 au 23 février 2024.

Des posters, photos et vidéos vous guideront à travers les principales activités de ce programme.

L'exposition est ouverte à tous : personnels administratifs, enseignants-chercheurs, étudiants, etc.

Plusieurs tables rondes - dédiées à la formation, la diffusion des savoirs, la question du genre et du mentorat dans la recherche - accompagneront ces 3 semaines d'exposition.

Exposition du 6 au 23 Février 2024 à la BU de Pau :

• Posters thématiques sur le projet Re-UNITA (formation à la recherche, entrepreneuriat, infrastructures partagées)
  • Vidéos sur le concours « My 3mn PhD Thesis »
  • Exposition des gagnants du concours photo sur le thème "l'impact du changement climatique"

Événements et tables rondes pendant l'exposition :

Mercredi 14 février, de 15h30 à 17h - salle BULLe : Table ronde "Les pratiques de mentorat à travers UNITA et l'égalité de genre dans le monde académique"

Lien de la visio (Teams)

Intervenantes sur la partie mentorat : Maylis Douence (Chargée de mission égalité diversité / UPPA), Caroline Fischer (Professeure de Littérature / ALTER), Veronika Gavrilenko (Maître de Conférences / SIAME), Isabelle Le Hecho (Directrice adjointe Recherche et Innovation / Collège STEE)

Intervenants sur la partie égalité de genre : Hubert Alcaraz (Professeur de Droit public / IE2IA), Evelyne Barthou (Maîtresse de Conférences en Sociologie / TREE), Maylis Douence (Chargée de mission égalité diversité / UPPA)

Hubert Alcaraz : "Dans un premier temps, il s’agira de présenter synthétiquement la conception française de l’égalité, telle qu’elle est aujourd’hui reçue par le droit français, car elle imprime au principe d’égalité certaines spécificités. Dans un second temps, c’est la notion de genre qui sera envisagée car elle fait l’objet d’une appréhension récente par l’ordre juridique français, appréhension qui non seulement n’est pas figée et susceptible d’évolutions mais qui est aussi assez incomplète."

Évelyne Barthou : "Cette intervention présentera les principaux résultats de l'enquête sur l'égalité à l'UPPA conduite en 2023. Celle-ci interroge les représentations et conditions de travail et de vie étudiante, les comportements discriminatoires et violents, ainsi que l'articulation des temps de vie des personnel.le.s et étudiant.e.s de l'Université. Nous proposerons également quelques éléments de comparaison avec l'enquête conduite en 2018 afin de voir les changements et permanences entre les deux périodes."

[ANNULÉ] Table ronde "Formation, recherche et diffusion du savoir au sein de l’Alliance UNITA"

Intervenantes : Karine Bacher-Eyroi (Responsable du Département Services aux Publics / SCD), Carole Haritchabalet (Directrice du Centre des Études Doctorales / UPPA), Patricia Heiniger-Casteret (Maître de Conférences /  ITEM), Umber Kazi (Doctorante / LIREM)

Contact: reunita @ univ-pau.fr

*Re-UNITA est un projet financé par le programme Horizon 2020 de l'Union Européenne.