2025-11 Hub Santé Globale : Des collaborations de recherche émergentes au sein d’UNITA : les projets « Starting Grants »

Agenda

Campagnes de mobilités en cours

Hub Santé Globale : Des collaborations de recherche émergentes au sein d’UNITA : les projets « Starting Grants »

Depuis novembre 2025, trois projets de recherche UNITA impliquant des enseignants-chercheurs de l’UPPA ont démarré dans le cadre du hub Santé Globale

Ces projets d’une durée de 12 mois ont pour objectif de permettre le développement de nouvelles collaborations de recherche au sein de l’alliance UNITA. Une opportunité intéressante pour les enseignants-chercheurs de l’UPPA afin de construire un réseau de recherche européen grâce à l’alliance UNITA.

Ils s'inscrivent dans le cadre de deux appels différents :

  • Cellular and Molecular Human and Veterinary Medicine
    (Médecine humaine et vétérinaire cellulaire et moléculaire)
  • Mental and physical health
    (Santé mentale et physique)

Vous retrouverez ci-dessous une présentation des activités menées dans le cadre de ces trois projets.

  1. Date de démarrage: novembre 2025. Durée : 1 an.

    Personnes impliquées à l’UPPA :

    • Luisa Ronga (IPREM)

    Universités participantes :

    • Università degli studi di Torino (UNITO), coordinateur
    • Universidade Beira Interior (UBI)

    Objectif : L'objectif principal de cette subvention de démarrage est de renforcer les collaborations entre les partenaires de l'UNITA afin de développer des stratégies innovantes à base de peptides pour lutter contre la douleur chronique.

    Le projet intégrera l'expertise en neurobiologie de la douleur, en administration de médicaments dans le SNC (Système Nerveux Central) et en chimie des peptides afin d'identifier des cibles prometteuses, de définir des stratégies d'administration et de structure optimales, et d'établir des modèles expérimentaux pour le développement futur.

    Activités prévues :

    ·       Phase 1 : recherche documentaire, sélection des cibles

    ·       Phase 2 : optimisation de la voie d'administration et de la structure ; sélection du modèle

    ·       Phase 3 : intégration des résultats ; rédaction de la demande de subvention ; consolidation du réseau

     

    Impact attendu

    Ce projet permettra d'élaborer une feuille de route stratégique pour le développement de traitements à base de peptides ciblant les voies inhibitrices descendantes de la douleur. En combinant innovation pharmacologique, optimisation de l'administration et développement de modèles translationnels, il jette les bases d'un financement complémentaire compétitif et de la création de traitements efficaces et plus sûrs contre la douleur chronique.

  2. Date de démarrage : novembre 2025. Durée : 1 an.

    Personnes impliquées à l’UPPA :

    • Lena Lhuisset (MEPS) – coordinatrice
    • Julien Bois (MEPS)
    • Nicolas Fabre (MEPS)
    • Alyzée Lebas (MEPS)
    • Remy Castels (MEPS)

    Universités participantes :

    • Universisdad de Zaragoza (UNIZAR)
    • Universitate di West Timisoara (UVT)
    • Universidad Publica de Navarra (UPNA)
    • Università di Brescia (UNIBS)
    • Universitate di Transvalnia Brasov (UNITBV)
    • Instituto Politecnico de Guarada (IPG)

    Objectif : Ce projet, vise à mieux comprendre l'état de santé des étudiants au sein du réseau UNITA grâce à une approche préventive et holistique de la santé.

    Les données scientifiques sur ce sujet restent limitées, en particulier à l'échelle européenne, avec les spécificités territoriales correspondant à l'Alliance UNITA (zones rurales et montagneuses).

    Activités prévues :

    1. Une étude à grande échelle via un enquête en ligne recueillant des indicateurs sur : la santé mentale (stress, anxiété, dépression, vitalité, satisfaction des besoins de compétence et d'autonomie), la santé sociale (satisfaction des besoins d'appartenance) et les mesures comportementales (activité physique, comportement sédentaire, sommeil, consommation de substances et troubles alimentaires).

    2. Des études complémentaires plus spécifiques (4 à 6, à définir précisément), visant à effectuer des mesures plus directes sur des sous-échantillons afin de relier certains indicateurs de santé et de mieux comprendre les mécanismes sous-jacents (par exemple, explorer les effets de la sédentarité et de l'activité physique sur la santé cardiovasculaire et mentale). L'enquête en ligne est prête en cinq langues et a déjà commencé (avec quatre partenaires et un échantillon de 1 464 participants).

     Elle doit encore être traduite en italien et le nombre de répondants doit être augmenté (l'objectif est fixé à 5 000 participants). Pour les études complémentaires, certains thèmes sont déjà à l'étude. Ceux-ci devront être affinés et d'autres identifiés, en fonction des intérêts et de l'expertise des partenaires, afin qu'ils soient prêts à être mis en œuvre d'ici la fin du projet.

    En fin de compte, l'objectif plus large de ce projet est de construire un réseau solide, multidisciplinaire et complémentaire de partenaires de l'UNITA pour étudier la santé des étudiants.

  3. Date de démarrage : novembre 2025. Durée : 1 an.

    Personnes impliquées à l’UPPA :

    • Gautier ZUNQUIN (MEPS)
    • Isabelle FRANCHISTÉGUY- COULOUME (LIREM)
    • Sandrine CUEILLE-RENNUCCI (LIREM)
    • Gilles RECASENS (LIREM)

    Universités participantes :

    • Université Savoie Mont Blanc (USMB) – coordinatrice
    • Universisdad de Zaragoza (UNIZAR)
    • Universitate di West Timisoara (UVT)
    • Instituto Politecnico de Guarada (IPG)

    Objectif : EMPOWER – « Empowering Entrepreneurs from the Inside Out » (Donner aux entrepreneurs les moyens d'agir de l'intérieur) est un projet de recherche international et interdisciplinaire qui traite de la santé mentale et du bien-être psychologique des entrepreneurs et des dirigeants de PME.

    Le projet explore des mécanismes tels que la résilience, la régulation émotionnelle et la gestion du stress, dans le but de développer des interventions fondées sur des preuves et adaptées au contexte.

    Soumis pour obtenir le soutien d'une subvention de démarrage de l'UNITA, EMPOWER réunit 32 chercheurs de l'alliance européenne, issus de cinq universités dans quatre pays, avec des contributions supplémentaires de l'alliance GEMINAE et de dix partenaires mondiaux. Un important atelier international sera organisé au printemps 2026 afin d'approfondir le dialogue interdisciplinaire, de lancer des publications collaboratives et de définir des objectifs de recherche à long terme.

    Ancré dans les écosystèmes entrepreneuriaux, EMPOWER allie rigueur académique et impact concret, en promouvant une approche durable et centrée sur l'humain en matière d’entrepreneuriat à l'échelle internationale.