2023-03 Hubs UNITA, rôle et renouvellement des directions des réseaux de recherche et d’innovation

À revoir sur Twitter

Hubs UNITARôle et renouvellement des directions des réseaux de recherche et d’innovation

Crédit : https://twitter.com/UMontium/

Par Romane Thibaut, chargée de communication UNITA

À l’occasion du Governance Board, qui s’est tenu à Saragosse le 3 février 2023, les équipes de direction des Hubs UNITA ont été officiellement renouvelées.

L’Alliance UNITA a créé en 2021 trois « R&I Hubs » dans les trois thématiques de recherche prioritaires :

• patrimoine culturel,
  • économie circulaire
  • et énergies renouvelables.

Chacune de ces thématiques répond à un défi particulier à laquelle l’Europe est confrontée à l’heure actuelle (montée des idéologies nationalistes, réchauffement climatique, recyclage des déchets, etc.).

Grâce à ces hubs, l’Alliance souhaite encourager l’émergence de nouvelles collaborations de recherche entre les chercheurs, notamment grâce à la création d’une cartographie des projets de recherche, l’organisation d’écoles d’été et de séminaires de recherche réguliers ou encore la création de nouveaux formats de cours dédiés à la sensibilisation à la recherche (microcrédits).

Cette démarche s’inscrit également dans l’objectif de sensibiliser la population à ces défis sociétaux afin de contribuer au développement de ses territoires (ruraux et montagneux),

Ainsi, ces hubs permettent une collaboration étroite entre les chercheurs, les étudiants, les acteurs publics et privés de toutes les universités-membres. Ils sont pilotés pendant un an par un binôme composé d’un(e) directeur(trice) et d’un(e) directreur(trice) adjoint(e).

Le saviez-vous ?
Le pôle « Patrimoine culturel » doit être dirigé par un binôme composé de personnel de l'UPPA et d'UNITO (Turin, Italie), le pôle « Économie circulaire » doit être dirigé par l'UVT (Timisoara, Roumanie) et UNIZAR (Saragosse, Espagne) tandis que le pôle « Énergies renouvelables » doit être dirigé par l'USMB (Chambéry, France) et UBI (Beira, Portugal).

Les comités de direction sont nommés par le Governance Board pour une durée d’un an. C’est dans ce contexte qu’en février 2023, les membres composant la direction des hubs ont changé. Leurs rôles sont fondamentaux et ce renouvellement va permettre de poursuivre l’important travail déjà réalisé et d’insuffler une nouvelle dynamique.

En effet, le.la directeur.rice de hub est au cœur des activités de recherche. Il/elle s'assure de l'animation de son équipe et du respect des délais et du contenu des livrables. Il/elle assure également le lien entre les activités de recherche produites dans le domaine de son pôle et le comité de coordination du WP4 (lot de travail du projet UNITA dédié aux activités de recherche et d’innovation dans l’alliance).

Nouvelle composition des hubs UNITA

Patrimoine culturel

• Directeur : Prof. G. Alonge (UNITO, Turin, Italie)
  • Directrice adjointe : Prof. L. Roussillon-Constanty (UPPA, France)