2025-10 L’UPPA au cœur de la conférence Geminae à Saragosse

L’UPPA au cœur de la conférence Geminae à Saragosse

Les 4 et 5 septembre, la conférence Geminae, organisée par l’alliance UNITA à l’Université de Saragosse (UNIZAR), a réuni 30 participants issus d’une dizaine d’universités partenaires hors d’Europe.

L’événement a permis de récompenser des initiatives innovantes dans le cadre des « Best Practice Awards » et d’ouvrir de nouvelles perspectives de collaboration internationale.

Une conférence pour élargir le réseau Geminae

La conférence Geminae, organisée dans le cadre de la mission « Expanding UNITA in Europe and beyond », a rassemblé à Saragosse des représentants d’une dizaine d’universités Geminae et près de 30 participants. Le programme Geminae, porté par l’alliance UNITA, vise à constituer un réseau d’universités « sœurs » hors d’Europe, en priorité dans les pays de langues romanes.

Valoriser les bonnes pratiques

Cette rencontre fut également l’occasion de mettre en lumière les lauréats de la deuxième édition des Best Practice Awards, qui récompensent les pratiques et initiatives pionnières contribuant à rendre les universités plus efficaces et dynamiques dans un contexte d’enseignement supérieur de plus en plus mondialisé. En valorisant ces initiatives, UNITA souhaite favoriser leur diffusion au sein du réseau et mieux faire connaître au grand public les projets des universités Geminae.

À cette occasion, l’UPPA a invité Walter Suemitsu (Universidade Federal do Rio de Janeiro, Brésil) et Katerin Neira (Universidad de los Andes, Colombie). Cette dernière représentait son université, lauréate dans la catégorie Campus life, green initiatives and commitment to the Sustainable Development Goals (SDG) in Higher Education.

Une dimension internationale renforcée

Outre la Universidad de los Andes et l’UFRJ, de nombreuses universités membres du réseau Geminae ont pris part aux échanges : la Universidad de la Plata et la Universidad de Cuyo en Argentine, la Universidad de Rosario en Colombie, la Universidade Federal de Viçosa au Brésil, ou encore l’Université d’Antananarivo à Madagascar.

De nouvelles perspectives de collaboration

Au-delà des prix, cette conférence a permis de renforcer les liens entre partenaires UNITA et universités Geminae, en posant les bases de futures collaborations et de nouveaux accords hors Europe. L’UPPA a notamment échangé avec ses partenaires brésiliens de Viçosa et de Rio de Janeiro, avec lesquels un projet de mobilité extra-européenne est en préparation dans le cadre du prochain appel à projets Erasmus+ KA171.