La Commission européenne approuve la continuité d’UNITA
L'Alliance européenne UNITA* se voit accorder des fonds pour quatre ans, contribuant ainsi à la stratégie de reconfiguration de l'enseignement supérieur dans l'Union européenne.
La continuité de l'Alliance UNITA - Universitas Montium est assurée jusqu'en 2027, suite à l'approbation de la demande déposée auprès de la Commission européenne (CE). Le consortium, composé d'établissements d'enseignement supérieur de sept pays, restera donc dans l'initiative "Universités européennes" et contribuera à révolutionner la qualité et la compétitivité de l'enseignement supérieur européen.
La Commission européenne a jugé les trois premières années de travail très méritantes, notamment l'élargissement de l'Alliance, qui a permis de débloquer 14 millions d'euros, le financement maximal offert par la Commission, et d'inclure d'autres institutions dans la stratégie de renforcement de la qualité de l'enseignement supérieur au sein de l'Union européenne (UE). La stratégie de l'UE vise à accroître la compétitivité de l'enseignement supérieur de ses pays, en approfondissant la coopération entre les institutions, dans un mouvement incluant les étudiants, les enseignants et le personnel administratif. D'autres objectifs incluent le partage de ressources physiques, de cours, d'expertise, de données et d'infrastructures.
Créé en 2020, le consortium avait pour membres fondateurs l'Université de Beira Interior (Portugal), l'Université de Saragosse (Espagne), l'Université de Turin (Italie), l'Université de Pau et des Pays de L'Adour et l'Université de Savoie Mont Blanc (France) et l'Université de Vest din Timisoara (Roumanie). En septembre 2021, UNITA s'est élargie à quatre institutions qui deviendront des partenaires à part entière : l'Institut polytechnique de Guarda (Portugal), l'Université de Brescia (Italie), l'Université publique de Navarre (Espagne) et l'Université de Transylvanie de Brasov (Roumanie). La HES-SO Haute école spécialisée de Suisse occidentale (Suisse) et la Yuriy Fedkovych Chernivtsi National University (Ukraine) rejoignent ce consortium de 10 membres en tant que partenaires associés.
Dans le rapport d'évaluation des 18 premiers mois de la phase pilote, l'Agence Erasmus+ a estimé qu’UNITA était "clairement en passe de devenir une université européenne pleinement développée".
"Cette deuxième phase de consolidation de notre université européenne permettra à tous nos étudiants et à notre personnel de bénéficier d'un riche écosystème international, d'apprendre, de créer, de faire de la recherche et d'innover au sein de notre riche communauté UNITA, qui compte plus de 250 000 étudiants et 21 000 membres des corps académique et administratif. Pour ce faire, nous continuerons à travailler à la construction de notre modèle d'université européenne, consciente des enjeux des transitions environnementales, énergétiques, digitales et sociétales. Une université capable de garantir sa soutenabilité juridique et financière, souhaitant avoir un haut impact local, régional, national et international, en Europe et au-delà."
Ernesto EXPOSITO, vice-président en charge des relations internationales et Professeur des Universités à l'Université de Pau et des Pays de l'Adour.
A l'Université de Pau et des Pays de l'Adour, la priorité sera donnée aux actions suivantes :
- Renforcer la gouvernance, la gestion et la coordination de l'Alliance.
- Accroître le développement et l'implication de tous les acteurs de la communauté UNITA.
- Créer les bases des futurs diplômes européens, tant au niveau de la formation initiale que de l'apprentissage tout au long de la vie, y compris en matière de pédagogies innovantes et de dimension multilingue.
- Continuer à développer la recherche et l'innovation dans le cadre des thématiques prioritaires d'UNITA au niveau européen, tout en intégrant les acteurs socio-économiques de nos territoires.
- Renforcer le lien formation-recherche grâce au développement de l'UNITA Graduate School, en intégrant les niveaux master et doctorat au sein de l’alliance.
*L’Alliance UNITA est composée d'institutions situées dans des zones montagneuses, proches des frontières de leurs pays, où l'on parle des langues romanes. L'alliance concentre ses recherches sur trois grandes thématiques : le patrimoine culturel, les énergies renouvelables ainsi que l'économie circulaire.