2025-10 Les étudiants de l’UPPA à la Students Assembly d’UNITA à Timișoara

Agenda

Campagnes de mobilités en cours

Les étudiants de l’UPPA à la Students Assembly d’UNITA à Timișoara

La Students Assembly de l'alliance UNITA s’est tenue cette année à Timișoara, en Roumanie, du 23 au 29 septembre 2025. Cet événement a rassemblé des représentants étudiants venus des douze universités membres du réseau pour échanger, débattre et proposer de nouvelles initiatives en faveur de la mobilité, de la coopération et de la vie étudiante européenne.

L’UPPA était représentée par quatre étudiants :

  • Baïdy Tall (M1 double master Droit pénal européen et international)

  • Maximilien Hoffmann (L2 Économie-gestion)

  • Samanah Kolanowski (L3 Droit - Vice-présidente Étudiante de l'UPPA)

  • Tabata Pauwels (L3 double licence Droit économie-gestion à l'international)

Des échanges riches et inspirants

Tout au long de la semaine, les participants ont pris part à des groupes de travail, conférences et activités culturelles, dans un esprit d’ouverture et de solidarité.

Les représentants de l’UPPA ont pu collaborer avec leurs homologues européens sur des projets liés aux mobilités étudiantes, à la communication interuniversitaire et à la promotion de l’engagement étudiant dans le réseau UNITA.

« C'était la troisième fois que je partais à l'étranger dans le cadre d'UNITA et pourtant chaque voyage semble être le premier », confie Baïdy Tall. « Je suis toujours impressionné de voir comment des étudiants, de sept nationalités différentes, arrivent à travailler ensemble et à avoir une vision commune au sujet des mobilités étudiantes.

Nous avons cette fois-ci eu la chance de travailler avec les étudiants représentant UNITA dans leurs universités respectives et avons été accueillis avec grand soin à la fois par les étudiants roumains et le personnel éducatif, qui nous a intégrés dans leur festival de rentrée destiné aux niveaux étudiants, mais également à un marathon.

Cette expérience fut très enrichissante pour moi, tant humainement que professionnellement. »

Une aventure humaine et solidaire

Pour Maximilien Hoffmann, cette semaine en Roumanie a été avant tout une expérience humaine forte :

« J’ai eu l’occasion de partir en Roumanie dans le cadre des réunions de la Students Assembly d’UNITA. Ce que j’ai vécu là-bas a été plus qu’enrichissant, tant sur le plan culturel que pédagogique. Durant cette semaine, j’ai découvert une véritable famille : la Students Assembly, composée d’étudiants issus de 12 universités réparties à travers l’Europe, partageant des objectifs communs et une vision du monde similaire.

Nous avons travaillé sur des projets à l’échelle européenne au service d’une cause juste : celle des étudiants. C’était extrêmement motivant de pouvoir œuvrer pour une cause solidaire, aux côtés d’étudiants venus de toute l’Europe. Si c’était à refaire, je le referais sans hésiter !  »

Vers une génération européenne engagée

Au-delà des apprentissages académiques, ces rencontres incarnent la philosophie d’UNITA : favoriser le sentiment d’appartenance européenne, encourager la mobilité et valoriser la voix des étudiants au sein des universités partenaires.

Les participants sont revenus de Timișoara avec de nouvelles idées, des amitiés internationales et une motivation renouvelée pour poursuivre leur engagement dans la vie du réseau.

« Je recommande à tout le monde à l'UPPA, étudiant ou personnel éducatif, de partir avec UNITA si vous en avez l'opportunité. », conclut Maximilien.