Un nouvel élan européen pour la recherche à l’UPPA

Du 2 au 4 juillet, l’Université de Pau et des Pays de l’Adour (UPPA) a accueilli plus de 100 participants (enseignants chercheurs, personnel administratif et doctorants) des 12 universités membres de l’Alliance UNITA, afin de marquer une nouvelle étape vers la création d’une université européenne.

De nombreux temps fort ont rythmé ces trois journées, en présence de représentants institutionnels de haut niveau, notamment de M. Galez, président de l’Université Savoie Mont Blanc, de représentants du Ministère Français de l’enseignement supérieur et de la recherche, de France Universités, et de plus de 10 vice-présidents dédiés à la recherche.

La première journée a été marquée par la conférence finale du projet Research for UNITA (Re-UNITA), qui a débuté en septembre 2021. Recteurs et vice-recteurs, enseignants-chercheurs et personnels administratifs ont renouvelé la volonté commune de construire une université européenne, de favoriser la circulation des savoirs, le partage des ressources scientifiques et le développement de nouvelles collaborations de recherche.

Table ronde en présence des vice-présidents recherche - de gauche à droite : - Isabelle Le Hecho, Directrice adjoint recherche et innovation, collège STEE, Université de Pau et des Pays de l'Adour - Rosa Bolea, vice-présidente recherche, Universidad de Zaragoza, Espagne - Cristina Prandi, vice-présidente recherche, Università di Torino, Italie - Mareva Sabatier, vice-présidente recherche, Université Savoie Mont Blanc - Madalin Buniou, vice-président recherche, Universitatea de Vest di Timisoara, Roumain - Silvia Socorro, vice-présidente recherche, Universidade de Beira Interior, Portugal)

Les deux jours suivants ont permis aux groupes de travail d’avancer vers de nouvelles activités au service du développement de nos territoires ruraux, de montagne et transfrontaliers par l'éducation, la recherche et l'innovation.

Différentes missions ont été abordées :

• Créer des réseaux avec les écosystèmes d'innovation locaux pour faciliter le partage des connaissances stratégiques.
  • Promouvoir la recherche coopérative en renforçant la collaboration entre les partenaires de l'alliance et les communautés de recherche interterritoriales.
  • Partager nos équipements de recherche de pointe et les services connexes
  • Développer des programmes de master et de doctorat interconnectés ciblant les domaines d'intérêt de l'alliance par le biais d'une formation basée sur la recherche, orientée vers la pratique et basée sur l'industrie

L'UNITA Office de l'UPPA remercie toutes les équipes de travail et tous les partenaires associés pour le travail considérable accompli au cours de ces journées.

« Face aux défis sociétaux et environnementaux que nous traversons, la construction d’une université européenne, sans frontières et sans murs, dans un climat d’entente et de respect, paraît plus pertinente que jamais. Grâce à l’Alliance UNITA et à son projet dédié à la recherche Re-UNITA, l’UPPA est aujourd’hui au cœur d’initiatives favorables à de nouvelles collaborations pour nos enseignants-chercheurs et de partage d’expertises et de connaissances pour l’ensemble de notre communauté et nos territoires. »
Clément Bardoux, Chef de projet Re-UNITA

Enfin, le 4 juillet, 18 doctorants ont participé à la compétition « My 3min PhD Thesis » organisée dans le cadre d’UNITA. Sélectionnés dans leurs établissements respectifs, ces jeunes chercheurs ont présenté leurs travaux de recherche dans le temps imparti, mettant la mise en scène et le théâtre au service du partage de la connaissance scientifique. Humour, originalité, et prestance étaient au rendez-vous pour cet événement d’ampleur, symbolisant le nouvel élan de la recherche au sein de l’Alliance UNITA, et le dynamisme de nos jeunes chercheurs.

Lire l'article détaillé