2025-04 Une immersion franco-espagnole : retour sur un jobshadowing à l’UPPA

Agenda

Campagnes de mobilités en cours

Une immersion franco-espagnole : retour sur un jobshadowing à l’UPPAPartage de l'expérience d'Ainara de l'Université Publique de Navarre (Pampelune)

Par Ainara Pia, Eloise Mayoux

Dans le cadre du programme Erasmus+ et du projet UNITA, Ainara, collègue de l’université publique de Navarre (UPNA) en Espagne, a passé une semaine en immersion dans plusieurs services de l’UPPA. Elle partage ici son expérience, riche en échanges professionnels et en découvertes culturelles.

Témoignage d'Ainara

Crédit photo : Ainara Pia

Au cours de la première semaine d’avril 2025, j’ai eu l’opportunité de participer à un stage de mobilité pour le personnel administratif et technique dans le cadre du programme Erasmus+ (jobshadowing), sur les différents campus de l’Université de Pau et des Pays de l’Adour (UPPA).
Cette expérience m’a permis de découvrir le fonctionnement de leurs structures académiques et administratives, de mieux comprendre la gestion du projet UNITA – auquel participent nos deux universités – et d’échanger de bonnes pratiques avec les collègues de l’UPPA.

L’université m’a accueillie dans de nombreux services du campus de Pau : la Direction Générale des Projets Stratégiques, la Direction des Relations Institutionnelles, la Cellule Europe, le Centre d’Études Doctorales, le Studio Start-up, le Service Communication… J’ai également eu l’occasion de visiter le Service de Coopération Internationale sur le campus de Bayonne, ainsi que le Bureau des Relations Internationales et le Fablab à Anglet.

L’accueil et l’organisation de mon séjour ont été exceptionnels et très productifs dans tous les services visités. Les collègues de l’UPPA se sont montrés aimables à tout moment, et les échanges ont été très utiles pour découvrir différentes procédures et manières d’organiser le travail, que je pourrai adapter à notre bureau UNITA à l’UPNA.

Cette mobilité a été très enrichissante, tant sur le plan professionnel que personnel. Elle m’a permis non seulement de mieux connaître le fonctionnement de l’UPPA et de renforcer la confiance entre nos deux établissements, mais aussi de découvrir la ville de Pau et un aperçu de la culture française.
J’ai été particulièrement surprise par la vue spectaculaire sur les Pyrénées enneigées, la beauté des maisons, des palais et des châteaux… ainsi que par les nombreuses possibilités d’activités sportives, les déplacements à vélo et le sentiment de sécurité que dégage la ville.

Je recommande vivement ce type de séjour en jobshadowing entre universités, et je remercie sincèrement toutes les personnes rencontrées pendant ma semaine de mobilité pour leur accueil et leurs efforts. J’espère avoir un jour l’occasion d’accueillir à mon tour des collègues de l’UPPA – ou d’ailleurs – dans notre université UPNA.

Cette activité a été réalisée dans le cadre d’un programme de mobilité financé par Erasmus+ de l’Union européenne. La Commission européenne n’est pas responsable du contenu de cette publication.