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    • Le CNRS et l’UPPA signent une convention quinquennale pour affirmer leur politique scientifique commune.

                    
      Le CNRS et l’Université de Pau et des Pays d’Adour (UPPA) ont signé une convention quinquennale dans les locaux de l’UPPA, le 10 janvier 2020, en présence d’Antoine PETIT, Président-directeur...

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      Gérard Blanchard, vice-président de la Région Nouvelle-Aquitaine, en charge de l’enseignement supérieur et de la recherche. Verbatim.
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  • > Jean-Michel Reneaume nommé directeur de l'ENSGTI

Jean-Michel Reneaume nommé directeur de l'ENSGTIPau - ENSGTI

Jean-Michel Reneaume a été nommé directeur de l’ENSGTI en juin dernier. Il succède à Jacques Mercadier, arrivé au terme de deux mandats.

Diplômé de l'ENSIGC (Génie chimique de Toulouse, actuelle ENSIACET) en 1991, Jean-Michel Reneaume a effectué une thèse de doctorat au Laboratoire de génie chimique (LGC, Toulouse) sur l'Optimisation structurelle des procédés continus. Il a intégré l'ENSGTI, en 1996, en tant que maître de conférences. Il y enseigne, depuis, les méthodes d'optimisation, la simulation des procédés et les opérations unitaires (distillation, extraction liquide-liquide...). Il effectue sa recherche au Laboratoire de thermique énergétique et procédés (LaTEP). Dans les premières années, il s'est intéressé à l'intensification des procédés avant de se tourner vers les systèmes de conversion et de distribution de l'énergie.

Obtenant son HDR (Habilitation à diriger des recherches) en 2005, Jean-Michel Reneaume est devenu professeur des universités en 2009. De 1998 à 2008, il a pris en charge les relations internationales de l’ENSGTI, en développant les accords d'échanges et les doubles diplômes avec le Brésil.

Depuis 2008, il assurait la fonction de directeur des études de l'ENSGTI, contribuant à l’évolution de l'école, avec la mise en place de la nouvelle spécialité en énergétique ainsi que les réformes pédagogiques.

Désormais directeur, Jean-Michel Reneaume vise, avec son équipe, à :

  • former de futurs ingénieurs compétents, engagés et responsables, acteurs des futures et nécessaires mutations de la société,
  • proposer, au-delà des aspects scientifiques et techniques, une formation interdisciplinaire qui intègre les dimensions économiques (entrepreneuriat, marketing, gestion…), juridiques et éthiques,
  • encourager l’apprentissage par projet pour développer l’autonomie et l’aptitude au travail collectif des futurs ingénieurs,
  • internationaliser davantage encore les formations,
  • affirmer les liens privilégiés entre l’ENSGTI et les entreprises,
  • accompagner les élèves ingénieurs dans leur projet professionnel et favoriser leur insertion.

Il conduira également 3 grands chantiers de moyen terme : les travaux de rénovation des bâtiments, l’intégration de l’école d’ingénieur dans la nouvelle organisation de l’UPPA (I-Site) et le passage de l’ENSGTI à la certification ISO9001-2015.