2018-11-ConventionUPPAUNAPEC

  • Aide
  • Recherche
  • Facebook
  • Twitter
Organisation
PDF
Vous êtes ici :
  • >
  • > Signature d'une convention-cadre entre l'UPPA et l'université de République dominicaine UNAPEC

Signature d'une convention-cadre entre l'UPPA et l'université de République dominicaine UNAPEC

L’Institut d’études ibériques et ibérico-américaines (IE2IA) de l'UPPA, dont les axes de recherche portent sur le droit comparé avec la sphère ibérique (Espagne, Portugal, Amérique latine), conduit plusieurs projets avec l’UNAPEC qui est la première université de la République dominicaine. L’élaboration de ces projets est issue de plusieurs missions réalisées par les membres de l’IE2IA, dont son directeur, le professeur Olivier Lecucq, par l’entremise de l’Ambassade de France.

Trois axes de relations sont envisagés : il s’agit d’abord de concevoir et de réaliser un programme pluriannuel destiné à sélectionner et à accueillir à Pau des doctorants dominicains boursiers de l’UNAPEC, selon un rythme d’un étudiant par an, dans un cadre de co-tutelle de thèse ; ensuite, de prévoir un cycle de congrès internationaux organisé chaque année en République dominicaine, autour des problématiques des droits fondamentaux et du droit de l’environnement et dont l’IE2IA serait co-concepteur et co-organisateur sur une base financière tirée de la Fondation attachée à l’UNAPEC ; et, enfin, de la prise en charge de crédits d’enseignement par les membres de l’I2EIA (40 heures la première année) dans le cadre du master de l’UNAPEC nouvellement créé autour des problématiques liées à la protection de l’environnement et du développement durable notamment, ce qui serait un premier pas vers l’institution future d’un master entièrement co-dirigé. Ce à quoi s’ajoutent des cycles de conférences (2 à 3 par an) qui se réaliseraient en visio-conférence ou en présentiel.

C’est dans cette perspective que le recteur de l’UNAPEC, M. Franklyn Holguín Haché, accompagné du coordonnateur du projet de collaboration, M. Andrés Alma, a été accueilli à Pau lors de la semaine internationale organisée par l’UPPA du 8 au 12 octobre derniers, au cours de laquelle a été signée une convention-cadre en présence du président de l'UPPA, Mohamed Amara. MM. Olivier Lecucq et Hubert Alcaraz, maîtres de conférence de l’IE2IA, se rendront sur place à la fin du mois de novembre pour concrétiser ses divers pans de collaboration qui donneront prochainement lieu à la signature de conventions d’application.