Numérique à l'UPPA : des nouveautés grâce au soutien de la région Nouvelle-Aquitaine
L'UPPA vient de bénéficier d'une subvention de la région Nouvelle-Aquitaine dans le cadre du CPER (Contrat de plan Etat-région) "Numérique", pour :
- accompagner la restructuration d’espaces physiques d’apprentissage innovants pour la réussite des étudiants (projet REPAIRE),
- développer le numérique au service de l’innovation et de la réussite pour tous.
Ce projet s'inscrit dans le cadre d'un travail réalisé avec les différents établissements membres de la ComUE d'Aquitaine.
A l'UPPA, trois "Espaces physiques d'apprentissages" (EPA) seront destinés, initialement, aux étudiants des UFR Droit, économie, gestion, Lettres, langues, sciences humaines et sport et au SCD (bibliothèques).
Ils seront de deux types :
- informels : il s'agit de zones de circulation avec des aménagements confortables et connectés pensés pour le travail individuel et en groupes,
- formels : il s'agit d'espaces de formation dont l'aménagement facilite le travail collaboratif et les pédagogies actives : écrans interactifs, murs inscriptibles, boitiers de vote électroniques etc. Ces salles de formation modulables (avec tables et chaises mobiles, prises électriques et réseaux permettant la modularité) faciliteront la créativité des étudiants et des enseignants.
D'autres implantations seront prévues en 2018 et 2019 et sont en cours de discussion pour le choix de leur localisation.