Contrat de plan État-Région 2022-2027
Le contrat de plan État-Région (CPER) 2022-2027 vient d'être signé et les conventions avec les collectivités territoriales sont en préparation. L'UPPA compte neuf projets de construction ou de réhabilitation pour un budget global de près de 44 millions d'euros auxquels s’ajoutent 3,4 millions d’euros d’équipements scientifiques.
Ce montant inclut les contributions de l'Europe (FEDER), de l'État, de la Région Nouvelle-Aquitaine, des communautés d'agglomération Pau Béarn Pyrénées et du Pays Basque, et du conseil départemental des Landes.
Deux projets à Pau : Transition SSH et IBEAS-IPREM II
► Le projet “Transition SSH” d'un montant de 10 millions d'euros constituera la première tranche de la réhabilitation des deux bâtiments principaux du collège SSH (droit économie gestion, et lettres langues). Outre l'amélioration énergétique et fonctionnelle (sécurité et accessibilité) de ces bâtiments, ces travaux permettront d'accompagner la transformation de l'organisation des laboratoires de recherche associés.
► Le projet IBEAS-IPREM II, d'un montant de 6,4 millions d'euros, permettra de réhabiliter le bâtiment IBEAS et de transférer l'équipe de recherche du pôle "Chimie et Microbiologie de l’Environnement" de l’Institut des Sciences Analytiques et de Physico-Chimie pour l'Environnement et les Matériaux (IPREM) vers le deuxième étage du bâtiment IPREM II.
Le bâtiment IPREM II a été livré récemment avec un plateau laissé brut au deuxième étage. Il nécessite donc des travaux de second œuvre, seul le clos et couvert ayant déjà été réalisés.
Le bâtiment IBEAS, peu adapté aux activités de recherche expérimentales de biologie et peu performant énergétiquement, sera réhabilité pour accueillir des activités tertiaires, notamment le centre de ressources en langues.
Cinq projets sur la côte basque
► Le premier projet concerne le laboratoire IKER installé à Bayonne. Des aménagements seront réalisés dans le bâtiment Château Neuf afin de créer une plateforme expérimentale consacrée à la recherche sur les questions fondamentales concernant les bases cognitives et cérébrales de l’acquisition du langage dans des contextes plurilingues.
Le projet d'un montant de 1,2 millions d'euros comprend des travaux de réhabilitation de locaux existants sur une surface de près de 480 m² et l'installation d'équipements mobiliers et audiovisuels correspondant aux objectifs de recherche.
► Le projet Learning Center – ISANUM consiste en la construction d'un bâtiment de près de 3200 m² de surface utile implanté sur le site de Montaury à Anglet. Ce bâtiment accueillera des espaces dédiés à un nouveau parcours d'ingénieurs dans le domaine du numérique et des objets connectés, le reste des espaces ayant pour objectif le développement des formations de licence et de master du campus de Montaury.
Ce bâtiment, d'un montant de 10 millions d'euros, sera financé par l'Europe (fonds FEDER), l'État, la Région Nouvelle-Aquitaine et la Communauté d'Agglomération du Pays Basque. La livraison du bâtiment est prévue pour la rentrée 2026.
► Le bâtiment BIOMIM comprendra une partie dédiée à l'enseignement supérieur et à la recherche (ESR) et le reste accueillera une pépinière d'entreprises. La partie ESR de près de 1200 m² représente un montant de 5,9 millions d'euros financés par l'État, la Région Nouvelle-Aquitaine et la Communauté d'Agglomération du Pays Basque (CAPB).
Ce bâtiment dédié au biomimétisme accueillera, pour la partie ESR, un laboratoire de recherche appelé IPREM Océan, des salles de cours et un fablab destinés à une formation de master ainsi que le centre de ressources Ceebios. La localisation de ce bâtiment est actuellement en discussion au sein de la CAPB.
► La construction d'un campus des sports est prévue sur un des sites de la côte basque. L'emplacement précis devrait être connu en octobre prochain. Ce projet permettra le développement de la formation STAPS actuellement implantée à Anglet, sur le campus de Montaury. Il comprend un bâtiment tertiaire avec, en particulier, des bureaux et des salles d'enseignement ainsi que des équipements sportifs. Le montant global de ce projet est de 3,6 millions d'euros et le financement sera assuré par l'État, la Région Nouvelle-Aquitaine et la CAPB.
► Enfin, le dernier projet de la côte basque intitulé Nive 2025 consistera à la réalisation d'études pour préparer la construction d'un bâtiment destiné à accueillir l'IAE, aujourd'hui implanté sur le campus de la Nive à Bayonne. Ce projet d'un montant d'un million d'euros sera financé par la Région Nouvelle-Aquitaine et la CAPB. L'implantation est prévue à Bayonne, rive droite de l'Adour, dans un quartier en cours d'étude à la CAPB.
Un projet sur le campus landais
► Une construction sera réalisée à Mont-de-Marsan : Xylomat2. D'un montant de 4,2 millions d'euros financés par l'État, la Région Nouvelle-Aquitaine et le conseil départemental des Landes, ce bâtiment abritera les équipements et les acteurs de la cellule de transfert de technologie et de recherche appliquée Xylomat (Equipex Xyloforest 2011-2020). D'une surface de 1 300 m² utiles, il sera implanté sur la zone d'Agrolandes à Mont-de-Marsan.
La cellule Xylomat, entité de l’IPREM, développe des études de recherche, réalise des prestations, des formations, et pourra mettre à disposition du monde socio-économique ses équipements. Les entreprises concernées sont, plus particulièrement, des fabricants de composites à base de bois (panneaux de particules, de contreplaqués et de fibres), des fabricants de produits en bois collés (bois abouté, lamellé collé…), de menuiseries et de meubles.
Un projet transvesal
► Enfin, le dernier projet concerne la mise en sécurité et en accessibilité de l'ensemble des sites de l'université. Il sera financé par l'État à hauteur de 1,5 million d'euros.