Angèle Hug : vice-championne olympique et ambassadrice de STAPS

#NOSVALEURS @UPPA

La Lettre de l'UPPA

La Lettre de l'UPPALe journal d'information externe de l'Université de Pau et des Pays de l'Adour

Une femme consulte la lettre de l'UPPA sur sa tablette
Une femme consulte la lettre de l'UPPA sur sa tablette

De parution bimestrielle, elle a pour objectif de vous faire partager la vie de notre établissement : les réussites de nos étudiants, la vie de nos formations, nos innovations et nos projets de recherche, notre ambition internationale et donner la parole à nos partenaires.

Lire la suite

Boîte à idées

Dans le cadre de sa démarche DD&RS - Développement Durable et Responsabilité Sociétale, l'Université de Pau et des Pays de l'Adour met à disposition de l'ensemble de ses usagers, personnels et étudiants, une boîte à idées numérique.

Lire la suite

Angèle Hug : vice-championne olympique et ambassadrice de STAPS

Par Julien Bois, enseignant-chercheur en sciences et techniques des activités physiques et sportives (STAPS, laboratoire MEPS)

De gauche à droite : Vincent Lalanne, administrateur du collège universitaire, Stéphanie Rabiller, vice-présidente bien-être et vie étudiante, Angèle Hug, Laurent Bordes, président de l'UPPA.

Le STAPS a rendu hommage à Angèle Hug, médaillée d’argent aux JO de Paris, qui a également obtenu son diplôme de master Expert en préparation physique et mentale cette année.

Originaire de l'Ardèche, Angèle est devenue vice-championne olympique de kayak-cross à Paris 2024. Le 8 octobre 2024, elle est retournée au STAPS de Tarbes pour célébrer sa médaille et la validation de son master Expert en préparation physique et mentale, après cinq années d’études.

L’amphithéâtre du STAPS a vibré au rythme des JO de Paris, lors d'une soirée riche en émotions organisée par l’Université de Pau et des Pays de l'Adour (UPPA), en l’honneur d’Angèle, qui a remporté une médaille d'argent en kayak-cross. Cet exploit est d'autant plus remarquable que c'est la première fois qu'une étudiante du STAPS réussit à décrocher une médaille olympique tout en obtenant un diplôme de niveau bac + 5 dans la même année. Les défis étaient nombreux pour cette athlète de 24 ans, médaillée d’argent à la Coupe du monde en juin 2023, qui a décidé de réaliser son master en un an.

Angèle Hug, ici aux côtés de Julien Bois (à droite), directeur du STAPS de Tarbes, et de Frédéric Noé, directeur des masters. Crédit photo : DDM - O.F.

Angèle a su allier réussite académique et sportive, prouvant que l’efficacité mentale et la condition physique sont essentielles. Stéphanie Rabiller, vice-présidente déléguée au Bien-être et à la vie étudiante, a souligné l’engagement de l’université à soutenir les étudiants dans la réalisation de leurs projets et a félicité Angèle pour son rôle inspirant.

Les étudiants présents ont exprimé leur fierté d'avoir une vice-championne olympique parmi eux. Les applaudissements ont résonné dans l’amphithéâtre alors qu'Angèle partageait son « réel plaisir d’avoir étudié dans une université qui facilite la vie des sportifs ». Le STAPS de Tarbes ne pouvait espérer meilleure ambassadrice.

Professeurs et étudiants réunis pour célébrer leur championne diplômée du master EPPM 2024. Crédit photo : DDM - O.F.