Adoption du Schéma directeur DD&RSE 2025-2028L’UPPA renforce son engagement pour les transitions et la responsabilité sociétale
Le conseil d’administration de l’Université de Pau et des Pays de l’Adour a adopté, le 6 novembre 2025, le schéma directeur Développement durable et responsabilité sociétale et environnementale (DD&RSE) 2025-2028, après des votes très favorables dans les instances universitaires (conseil académique et conseil d’administration). Un document stratégique, mais surtout un projet collectif qui engage toute la communauté universitaire dans une même ambition : faire de l’UPPA une université exemplaire, responsable et actrice de la transition sur son territoire.
« Le schéma directeur DD&RSE 2025-2028 traduit une ambition collective : faire de l’Université de Pau et des Pays de l’Adour un établissement exemplaire par son engagement pour les transitions énergétiques, environnementales, sociales et territoriales. Ce vote très largement favorable des instances révèle la reconnaissance du travail mené par la communauté universitaire pour inscrire le développement durable au cœur de notre stratégie et de nos pratiques quotidiennes.
L’UPPA agit à la fois pour réduire son empreinte carbone, favoriser l’inclusion, mais aussi renforcer la participation étudiante à la gouvernance. Cette démarche globale s’inscrit dans la continuité de notre label national DD&RS et affirme notre volonté d’être un acteur responsable, innovant, ancré dans son territoire et ouvert à l’international. »
Laurent Bordes, président de l’université
Ce document stratégique formalise la feuille de route de l’établissement pour les quatre prochaines années autour des cinq axes et des thématiques suivantes :
- Stratégie et gouvernance : pilotage, partenariats et cohérence avec les politiques publiques ;
- Enseignement et formation : formation au défi climatique et aux transitions induites ;
- Recherche et innovation : développement de l’interdisciplinarité et de la contribution aux objectifs de développement durable de l’ONU à travers les missions interdisciplinaires ;
- Environnement : sobriété énergétique, mobilités durables, biodiversité, alimentation et numérique responsable ;
- Politique sociale : égalité, inclusion, engagement étudiant, qualité de vie et conditions de travail.
Une dynamique collective récompensée
Le schéma s’appuie sur les nombreuses initiatives et actions existantes mises en évidence lors de l’auto-évaluation de l’établissement pour l’obtention du label DD&RS. Les résultats du bilan des émissions de gaz à effet de serre (BEGES) et la mise en œuvre du plan de transition de l’université constituent également un cadre d’actions, de même que les différents schémas et plans d’actions existants, et en particulier le schéma directeur de la vie étudiante adopté en 2024.
« Ce schéma directeur donne un cadre lisible et opérationnel à la transition de l’université. Co-construit avec les différentes parties prenantes de l’université, il s’appuie sur un comité de pilotage spécifique et sur une gouvernance claire impliquant les vice-présidences sectorielles et les cadres administratifs en appui.
Il soutient des leviers stratégiques et concrets : la contribution de notre recherche aux objectifs de développement durable de l’ONU, le renforcement des enseignements liés aux transitions environnementales et au développement soutenable, le plan de transition issu du BEGES, le futur plan de mobilité, la montée en puissance de la participation étudiante avec l’Assemblée étudiante, l’articulation renforcée entre les différents schémas directeurs et plans existants et la stratégie DD&RSE.
Le suivi des actions par le biais des outils de pilotage institutionnels existants (contrat COMP, contrats d’objectifs et de moyens des collèges, projets opérationnels des pôles administratifs) sécurise la feuille de route institutionnelle et son opérationnalisation.
Ce sont ces dynamiques croisées – environnementales, sociales et démocratiques – qui font de l’UPPA un acteur cohérent et responsable au service de son territoire. L’enjeu est désormais de traduire ces engagements en réalisations mesurables, visibles et partagées par toutes et tous. »
Christine Allard, directrice générale des services adjointe en charge du développement et des transitions
En cohérence avec le label national DD&RS obtenu pour 4 ans fin 2024, l’UPPA poursuit sa trajectoire d’université engagée et innovante, plaçant la responsabilité sociétale, les transitions écologiques et l’usage éthique de l’intelligence artificielle au cœur de son projet d’avenir.
Télécharger le document synthétique du schéma directeur DD&RSE 2025-2028 (pdf, XX Mo) - document en cours de création