Une navette intercampus entre Pau et la côte basque pour les personnels
Engagée dans une démarche forte de développement durable et de responsabilité sociétale (DD&RS), l’Université de Pau et des Pays de l'Adour expérimente une navette intercampus depuis novembre 2023. L’établissement souhaite ainsi faciliter la mobilité entre ses différents campus tout en réduisant son empreinte environnementale et en améliorant la qualité de vie au travail.
Après l’enquête menée en début d’année 2023 auprès des personnels par la direction des grands projets de l'UPPA, qui pilote ce chantier, cette navette régulière et gratuite a été mise en place, dans un premier temps et à titre expérimental, entre Pau et la côte basque. Et ce un jour par semaine (le jeudi) pendant un mois, puis deux jours par semaine (mardi et jeudi) depuis. Le tout sur inscription.
Si la navette est réservée aux personnels pour le moment, les étudiants ont également pu tester le système à plus grande échelle à l'occasion du forum sur les transitions énergétiques, environnementales et sociétales qui a eu lieu à la fin du mois de novembre à Anglet et à Pau.
Le transport collectif (ou la mobilité partagée) contribue à la réduction de la consommation énergétique et à l'amélioration de la qualité de l'air. Ce projet permet à l'UPPA de réduire son empreinte carbone tout en diminuant l'empreinte carbone de chaque personne qui prend la navette.
Fonctionnement de la navette
Le matin, une navette part à 8h du campus de Pau et peut s’arrêter 3 fois si nécessaire, sur demande préalable (aires de covoiturage de Lescar, Orthez et Ikea Ametzondo). Puis arrêt à Bayonne (campus de la Nive) et terminus à Anglet Montaury. Arrivée estimée à 9h30-10h.
Une autre navette effectue le trajet inverse en même temps.
Un trajet retour, dans les deux sens, se fait 10 à 15 minutes plus tard, avec une arrivée estimée à 11h30-12h à Pau et à Bayonne.
En fin de journée, deux navettes circulent sur le même schéma. Départs à 17h et 19h-19h30 pour des arrivées estimées à 18h30-19h puis 20h30-21h.
Ce projet a bénéficié d’une aide de l’État gérée par l’Agence Nationale de la Recherche au titre du Plan d’investissement France 2030 portant la référence ANR-16-IDEX-0002.