Mission “interdisciplinarité” réussie entre étudiants GREEN et doctorants EDENE

#ChoisistonMaster GREEN (2023)

Postulez aux Masters GREEN ici  pour 2024-2025 (le choix du programme se fait tout en bas de la page).

Mission “interdisciplinarité” réussie entre étudiants GREEN et doctorants EDENE

Par Sandra Lalanne (GREEN) et Elisabeth Tinseau (EDENE)

Les étudiants GREEN de master 2 ont transformé leur expérience du Forum sur les Transitions en un projet interdisciplinaire captivant. Encadrés par une équipe impliquée et par des doctorants du domaine de l’énergie et de l’environnement, ils ont partagé leurs découvertes avec leurs pairs de master 1 le 1er février 2024, enrichissant ainsi le tissu pédagogique de notre université tout en diffusant la signature scientifique de l’établissement.

La GRaduate school for Energy and Environmental iNnovation (GREEN), inaugurée en 2022, se distingue par sa pluridisciplinarité et son parcours de formation allant du master 1 au doctorat. Son objectif principal est de former des chercheurs éclairés sur les enjeux cruciaux de l’énergie et de l’environnement. Dans le cadre du module “Interdisciplinary Project, ses étudiants en master 2 (parcours ASSET et MPPM*) ont entrepris la transformation de leur expérience au Forum sur les Transitions en un projet pédagogique interdisciplinaire sous la tutelle des doctorants du programme European doctoral program in Energy and Environment (EDENE).

L’objectif était de restituer une partie du Forum sur les transitions aux étudiants de master 1 (parcours ASSET, EACM et MINE*). Ce module interdisciplinaire a été élaboré par les responsables scientifiques de GREEN Patrice Cassagnard et Guillaume Galliero, en collaboration avec l’ingénieure pédagogique de GREEN Sandra Lalanne, le coordinateur du programme EDENE Gilles Carbou et la chargée de projet EDENE Elisabeth Tinseau.

Réunis avec les doctorants EDENE pendant 3 ateliers collaboratifs, les étudiants ont d’abord réfléchi à la nature même de l’enseignement, identifiant des éléments communs. Ils ont ensuite défini les paramètres et formé des groupes autour des missions interdisciplinaires de l’UPPA présentées lors du Forum sur les Transitions de novembre 2023. Préparant ensuite le contenu, ils ont dispensé des cours aux étudiants en master 1 lors de la restitution, le 1er février 2024, devant les étudiants en master 1 GREEN, des animateurs de missions interdisciplinaires de l’UPPA, les doctorants encadrants, ainsi que les équipes GREEN et EDENE. Les étudiants en master 1 ont joué un rôle actif en tant qu’évaluateurs, participant ainsi à une expérience d’évaluation par les pairs.

A chaque étape, les étudiants de master 2 ont pu bénéficier de l’expérience des doctorants EDENE, tous impliqués dans des projets de recherche en sciences exactes sur les thématiques en lien avec celles présentées lors du forum.

L’interdisciplinarité offre une réelle opportunité d’enrichissement à tous niveaux. Les quatre groupes d’étudiants en master 2 ont présenté des sujets en lien avec les missions de l’UPPA qui sortaient de leurs domaines d’études. Ils ont ainsi été amenés à faire une synthèse sur l’aquaculture durable, la transition énergétique dans le secteur du bâtiment, ou encore la capture et le stockage du CO2 (CCUS), des secteurs parfois très éloignés de leur zone de confort.

Cette expérience d’apprentissage entre pairs et de pédagogie par projet a été très productive et a permis d’instaurer une collaboration inter-promotions novatrice et très enrichissante, ainsi que de renforcer le lien entre les différentes promotions GREEN et les doctorants.

* ASSET : Applied Social Sciences in Energy and Environmental Transitions (Economics/Geography/Law/Sociology)
* EACM : Environmental Analytical Chemistry and Microbiology
* MINE : Materials Inspired by Nature