Présentation équipe GREEN 2024

#ChoisistonMaster GREEN (2023)

Postulez aux Masters GREEN ici  pour 2024-2025 (le choix du programme se fait tout en bas de la page).

L’équipe GREEN au complet !

Guillaume Galliero, Sandra Lalanne, Patrice Cassagnard, Cathy Arberet, Jérémie Reynaud.

Lancée à la rentrée universitaire 2022-2023, l’école universitaire de recherche GREEN peut désormais s’appuyer sur une équipe administrative au complet.

La Graduate School GREEN (GRaduate school for Energy and Environmental Innovation) fait partie des grands projets de l’Université de Pau et des Pays de l’Adour. Bénéficiant d’un financement ANR de 4 millions d’euros*, elle met en œuvre des programmes d’excellence sur cinq ans associant master puis doctorat, à Pau essentiellement mais aussi à Anglet.

L’un des objectifs du programme est de former les futurs acteurs de la recherche sur les thématiques de l’énergie et de l’environnement, tout en renforçant l’attractivité internationale de l’UPPA. Pour ce faire, les étudiants de très haut niveau qui intègrent les Graduate Programs suivent un cursus master-doctorat en 5 ans, avec une immersion dans la recherche dès le Master 1. Ils bénéficient, entre autres, d’enseignements hybrides qui ambitionnent de dépasser les frontières disciplinaires classiques pour développer une culture scientifique élargie.

L’école universitaire de recherche GREEN est codirigée par les enseignants-chercheurs Guillaume Galliero (LFCR) et Patrice Cassagnard (TREE), épaulés par trois nouvelles recrues venant de différents horizons :

Sandra Lalanne

Sandra, provenant de la Direction du Numérique de l’UPPA, occupe le poste d’ingénieure pédagogique et de formation pour GREEN depuis mai 2023. Ce poste vise à épauler la direction de l’école et les équipes pédagogiques des Graduate Programs, ainsi qu’à promouvoir une identité pédagogique spécifique à l’école. Issue d’une formation initiale en Français Langue Étrangère, elle a débuté sa carrière en tant que formatrice. Elle s’est ensuite formée aux outils numériques pour l’enseignement et a ainsi obtenu le Master Ingénierie pédagogique multimédia. Elle assure depuis presque 8 ans les fonctions d’ingénieure pour l’enseignement numérique et, en parallèle, préside l’association ANSTIA, qui rassemble les métiers d’appui à la pédagogie et les métiers de l’audiovisuel.


Cathy Arberet

Cathy a rejoint l’équipe en juillet 2023 en tant que gestionnaire de scolarité de l’école GREEN. Issue d’une formation initiale en Langues Étrangères Appliquées anglais-espagnol à l’UPPA, elle s’est initiée à la documentation et à la terminologie. Elle a ensuite exercé pendant plus de quinze ans le métier de traductrice, se spécialisant dans les domaines des conventions internationales, du patrimoine culturel et de l’éducation. Aujourd’hui, elle met à profit ses compétences pour accompagner au quotidien les étudiants et les enseignants tout au long de leur parcours dans GREEN.


Jérémie Reynaud

Jérémie est le dernier arrivant de l’équipe GREEN. Il a pris ses fonctions de chargé de suivi en novembre dernier. Ancien étudiant de l’UPPA, il a suivi le master Études européennes et internationales proposé sur le campus bayonnais, avant de compléter ses études par un doctorat en sciences politiques à Sciences Po Bordeaux.

Il a réalisé sa thèse au sein du pôle Europe et International du Département de la Gironde, où il a occupé un poste de chargé de mission Europe puis d’ingénieur de projets européens. Ses recherches doctorales étaient centrées sur les politiques publiques européennes de développement local, dans le cadre de la programmation européenne 2021-2027. Il s’est notamment spécialisé dans la conception et le déploiement des fonds européens en France, des stratégies politiques liées aux usages de la question européenne par les élus locaux et des jeux de compétition politique dans l’obtention des financements européens. Il est aujourd’hui chercheur associé au Centre Émile-Durkheim à Sciences Po Bordeaux.

Au sein de l’équipe GREEN, Jérémie assure le suivi administratif et financier du projet, sa bonne mise en œuvre et le déploiement opérationnel de l’école.

 

* Ce programme bénéficie d’une aide de l’État gérée par l’Agence Nationale de la Recherche au titre du Programme d’Investissements d’Avenir n°3 / France 2030 - Structuration de la Formation par la Recherche dans les Initiatives d'excellence (réf. ANR-21-SFRI-0003).