Fablab inclusif Activités sportives et santéCampus d’Anglet (Montaury)
Le fablab inclusif Activités sportives et santé d’Anglet constitue un lieu inédit de convergence entre pédagogie, innovation et inclusion en termes de handicap. Pensé comme un espace ouvert et collaboratif, il articule à la fois des projets partenariaux de formation et de recherche, notamment ceux portés par la filière STAPS - Activité physique adaptée et santé (APAS), et un centre de ressources dédiées à l’accessibilité numérique, pédagogique et de la vie étudiante.
Il est co-porté par les grands projets structurants IREKIA et HÉPHAESTOS de l’Université de Pau et des Pays de l'Adour, le premier visant à renforcer l’attractivité des campus d’Anglet et de Bayonne en développant les liens entre les formations et l’écosystème local via ses fablabs pédagogiques, et le second ayant pour objectif de lever les freins à la réussite et à l’épanouissement des étudiants en situation de handicap.
Fonctionnement
Ce fablab se distingue donc par sa dualité « Activité physique adaptée et santé » et « inclusivité ».
Les étudiants, de la licence au doctorat, y développent des projets ancrés dans des problématiques de terrain réelles. Le degré de complexité et d’autonomie des missions évolue en fonction du niveau de formation, permettant une montée en compétences progressive et professionnalisante. Chaque projet repose sur un fonctionnement en mode collaboratif associant systématiquement un triptyque essentiel : enseignants, étudiants et partenaires du territoire.
Le réseau constitue le moteur du dispositif. Les enseignants vont à la rencontre des acteurs partenaires, tandis que ces derniers sollicitent le monde universitaire pour répondre à des questionnements concrets ou à des problématiques émergentes. Toute collaboration de recherche menée avec un partenaire intègre au minimum un étudiant en formation, renforçant ainsi le lien entre enseignement, recherche et action.
Les partenariats avec les acteurs locaux permettront d’ouvrir le fablab aux associations du territoire, structures en lien avec le handicap ainsi qu'aux collégiens et lycéens.
Équipements du fablab
Côté sport santé, les projets s’appuient sur des équipements spécifiques de dernière génération : montres connectées cardiofréquencemètres, balances impédancemètres, dynamomètres handgrip, accéléromètres permettant l’analyse de l’activité physique et du sommeil, etc.
Le mobilier a été choisi pour l’accessibilité et le travail en groupe, avec des bureaux et des tables réglables en hauteur et inclinables, différents types d’assises (réglables, dynamiques...), des postes de travail équipés d’ordinateurs à grand écran et de souris ergonomiques, intégrant des logiciels d’accessibilité, des outils d'intelligence artificielle ou facilitant l’organisation, ou encore un tableau interactif.
Une boucle magnétique a été installée pour faciliter l’écoute des personnes malentendantes, qu’elles soient appareillées ou non.
Un certain nombre d’outils sont également disponibles :
- loupes électroniques qui fournissent un zoom de haute qualité, tant pour les lectures de près (par exemple, les livres de cours) que pour celles de loin (comme le tableau de l’enseignant) ;
- stylos-lecteurs qui permettent la lecture vocale autonome de supports écrits ;
- fidgets (petits objets à manipuler), timer, casque antibruit, couverture lestée... pour soutenir la concentration des personnes neuroatypiques ou répondre à des besoins particuliers.
Localisation
Fablab inclusif Activités sportives et santé
Université de Pau et des Pays de l'Adour - Campus d’Anglet Montaury
Bâtiment ISALAB (Institut supérieur aquitain), 55 rue de Mirambeau, 2e étage, salle 236
Contacts
- Activités sportives et santé : Gautier Zunquin g.zunquin @ univ-pau.fr et Thibaut Derigny thibaut.derigny @ univ-pau.fr (co-responsables pédagogiques)
- Actions inclusives : lab-inclusif-anglet @ univ-pau.fr
Ce projet bénéficie d’aides de l’État gérées par l’Agence Nationale de la Recherche au titre du Programme d’Investissements d’Avenir n°4 / France 2030 « Excellence sous toutes ses formes » (réf. ANR-21-EXES-0006-002) et de l’appel à projets « Universités inclusives démonstratrices ».












