Le fablab Actions internationales

Les actus du fablab Actions internationales

Lauréate de l'appel à projets "Excellences sous toutes ses formes" de l'Agence nationale de la recherche (PIA4 4ème volet du Plan d'Investissement d'Avenir), l'UPPA entend accroître ses effectifs étudiants et consolider ses capacités de recherche au Pays basque.

Le fablab Actions internationalesBayonne

Le fablab Actions internationales du collège Etudes Européennes et Internationales (EEI) de l’Université de Pau et des Pays de l’Adour est un incubateur de formation qui repose sur des outils pédagogiques innovants. Outre l’acquisition d’une solide culture générale et de connaissances académiques variées et approfondies, l’accès à des études de cas et ateliers en lien avec les professionnels doit permettre à un étudiant investi de s’insérer sur le marché de l’emploi et d’entamer sa carrière professionnelle dans son secteur de spécialité.

Cette approche est la colonne vertébrale du fablab Actions internationales, dont la maquette est conçue pour laisser une large place à la gestion de projet et aux outils professionnels tant grâce à des enseignements ayant une forte dimension pratique que grâce à des mises en situation réelles permettant à l’étudiant de les mettre en œuvre et de progresser.

Par exemple, le Mouvement des Junior-Entreprises est un outil participatif adapté dans le cadre du fablab permettant à des étudiants de monter en compétences et d’entreprendre. Véritable pont entre le monde de l’éducation et le monde professionnel, l’expérience Junior-Entreprise stimule l’esprit d’entreprendre, le sens des responsabilités et le gain en autonomie par une application concrète des enseignements au service de clients divers et variés.

Les objectifs du fablab Actions internationales

  • Privilégier une approche pluridisciplinaire : l’analyse des questions liées à l’aide internationale et humanitaire ou encore au Management nécessite, en raison de la diversité des problématiques soulevées, d’entrecroiser les disciplines en mêlant au droit, la science politique, la géopolitique, l’économie, la gestion, l’histoire, l’anthropologie et la psychologie. Le programme est conçu pour permettre un dialogue entre les disciplines, mais aussi entre des enseignants et participants venant d’horizons divers.

  • Combiner réflexion et action : Au-delà d’une nécessaire approche académique, la compréhension des mécanismes liés à l’aide humanitaire et internationale, au management implique de connaître et de maîtriser la réalité des situations et des processus. C’est pourquoi le fablab Actions internationales est conçu pour que les étudiants rencontrent des acteurs à même d’apporter des regards complémentaires et de partager des expériences variées. Aux universitaires, sont donc associés des professionnels, ONG, instituts publics afin de permettre aux étudiants une meilleure connaissance et compréhension des réalités et des professions impliquées.


Contact : Gisèle Mendy-Bilek (gisele.mendy-bilek @ univ-pau.fr)


Les quatre thématiques du fablab

Que ce soit en transfrontalier ou à l’international, les quatre thématiques sont portées avec les acteurs économiques du territoire.

  1. La thématique Humanitaire et Justice Sociale s’appuie sur la création en 2024 d’un Master Action humanitaire et internationale qui s’inscrit dans le prolongement du DU Aide humanitaire et internationale créé sur le campus de Bayonne, en partenariat entre le Collège EEI et l’IFJD (Institut Louis Joinet), à la rentrée universitaire 2021, avec le soutien de la Communauté d’agglomération Pays basque.

    Travailler dans les secteurs de l’aide humanitaire et internationale est fortement attractif pour les étudiants et professionnels, car porteur de sens et d’engagement. Ces carrières nécessitent néanmoins l’acquisition de connaissances, mais surtout de compétences spécifiques. Domaine d’activités multisectoriel et multi-professions, l’aide internationale implique juristes, économistes, professionnels de la santé… comme gestionnaires de projet, logisticiens et personnel support, administratif et financier. Si le travail pluridisciplinaire et en équipe est ainsi indispensable, chacun est également appelé à mobiliser des connaissances et compétences diverses pour mener à bien ses missions et contribuer à la réussite d’une opération ou d’un projet.

    La thématique 1 s’articule autour de trois blocs de compétences et connaissances qui seront développés par une approche par projet avec les différentes parties prenantes :

    - Un bloc juridique centré sur la protection des droits humains, la reconstruction des États en situation de crise (notamment post-conflit ou post-dictature) et la lutte contre l’impunité des violations graves des droits humains (justice pénale internationale, justice transitionnelle, garanties de non-répétition dont la réforme du secteur de la sécurité et de la justice notamment) ;

    - Un bloc connaissances du monde contemporain permettant aux étudiants de disposer des clés historiques, géopolitiques, politiques, notamment pour comprendre les grands enjeux du monde actuel et le contexte dans lequel l’aide humanitaire se déploie, mais aussi son historique, ses évolutions et ses principaux questionnements éthiques et déontologiques ;

    - Un bloc gestion de projet et outils professionnels permettant aux étudiants d’acquérir l’ensemble des compétences nécessaires à l’exercice des professions de l’aide humanitaire et internationale (note conceptuelle, cadre logique, budget, planification, communication, recherche de fonds, reporting matériel et financier, etc.). Pour être effectif, ce bloc d’apprentissage sera réalisé avec le concours de professionnels et à travers des études de cas et des mises en situation réalistes et sera également complété par une place importante faite à la professionnalisation des étudiants tant en master 1, qu’en master 2, grâce à la création d’une clinique juridique.

    L’Institut francophone pour la justice et la démocratie (IFJD) Louis-Joinet, partenaire principal de la Clinique juridique

    Le partenariat entre le Collège EEI et l’IFJD est le gage de la qualité et de la pertinence des enseignements dispensés dans le cadre du Master Action humanitaire et internationale. L’IFJD met à la disposition de ce fablab son réseau d’experts (académiques ou praticiens), ainsi que sa connaissance réelle des opérations d’aide humanitaire et internationale.

    Partenaires de grandes ONG (dont notamment les Fondations Pierre Fabre, Panzi et Dr Mukwege ou encore Avocats sans frontières Belgique et Canada), l’IFJD mène en effet plusieurs projets internationaux, notamment en Afrique subsaharienne. Il dispose d’ailleurs d’un bureau à Bangui (République centrafricaine). Financés par l’Union européenne, l’Agence française de développement ou encore le Centre de crise et de soutien du ministère de l’Europe et des Affaires étrangères, ces projets lui confèrent une expérience réelle des enjeux et des compétences actuellement nécessaires à l’aide humanitaire et internationale.

    L’IFJD sera ainsi à même de proposer des enseignements directement issus de sa logique de « recherche-action », d’initier les étudiants aux compétences et techniques professionnelles propres à ce secteur d’activité et de mettre à disposition son réseau pour conforter la constitution d’une équipe pédagogique diverse.

  2. L’IAE École Universitaire de Management a pour ambition d’accompagner les entreprises pour l’implantation, le développement et la durabilité des organisations, notamment via son Challenge Export/Import pour les étudiants du Master International Trade, exercice pédagogique innovant qui met les étudiants en position de consultants export sur une année complète pour le compte d’une entreprise à l’international. Les entreprises partenaires du Challenge, sélectionnées en lien avec la CCI Internationale Aquitaine, sont des PME locales souhaitant se lancer à l’export ou renforcer leur présence sur les marchés étrangers. Les équipes de consultants juniors (5-6 étudiants) vont, à partir de la réalité de l’entreprise, de ses produits et de son environnement, construire un plan export en différentes étapes tout au long de leur année de master 1 : Diagnostic Export, Ciblage marchés / Stratégie export, Etudes de marché du marché cible, Plan export / implantation marché.

    Au-delà des questions d’implantation et de développement, la question de la responsabilité sociétale des entreprises (RSE) reste un sujet prioritaire enseigné dans les formations de Licence 3e année et Masters de Management. En effet, la durabilité dans les organisations doit être intégrée aux opérations tout au long de la chaîne de valeur et dans toutes les fonctions commerciales. De nouveaux modèles d’entreprise et une meilleure compréhension des impacts à l’échelle du système seront nécessaires pour que les entreprises prospèrent dans un environnement lié au changement climatique, aux ressources limitées et interconnecté. Une connaissance approfondie des concepts d’entreprise durable est une exigence essentielle pour les dirigeants qui cherchent à développer des entreprises adaptatives et résilientes.

    L’objectif des séminaires et études de cas portant sur des sujets RSE (décarbonation, économie circulaire, mix énergétique, mobilité verte, économie solidaire…) est de de fournir des compétences pour opérer sur les marchés futurs et explorer de nouveaux modèles économiques innovants. L’objectif est de comprendre les organisations intégrées dans des systèmes socio-écologiques durables et de maîtriser des outils et des cadres qui permettent d’appliquer les connaissances pour créer des solutions de durabilité.

  3. L’étude de la gouvernance, de la coordination et coopération des acteurs est essentielle pour évaluer le degré de construction des territoires du futur au niveau local, régional, transfrontalier et international.

    Sur la base d’une approche transdisciplinaire, indispensable pour appréhender ce sujet aux ramifications politiques, juridiques, économiques et gestionnaires, cette thématique aura pour objectifs de réunir des acteurs, français et européens, spécialistes du transfrontalier, de l’international, susceptibles de confronter leurs points de vue au sujet de questions aussi complexes.

    La formation du Master Coopération transfrontalière et interterritoriale (CTI) repose sur une démarche pédagogique innovante matérialisée par une approche par projet qui s’inscrit parfaitement dans l’axe Gouvernance, coordination et coopération des acteurs du fablab Actions internationales (Transfrontalier/International). Les étudiants doivent en effet mener un projet collectif tout au long de leur M2, sanctionné par l’obtention de crédits ECTS. Ce projet collectif repose sur un dialogue avec les institutions et collectivités territoriales, lesquelles saisissent les étudiants d’une question transfrontalière théorique (état des lieux ou diagnostic d’une thématique sous un angle transfrontalier) ou d’un cas pratique transfrontalier (accompagnement d’un projet existant ou à venir de coopération transfrontalière), qu’il convient de résoudre sur une période de 6 mois (saisine du fablab avant le mois de septembre pour une réalisation du projet au mois de mars). Le fablab abriterait ainsi l’accompagnement pédagogique et la conduite financière du projet.

    Sur la thématique du système de santé transfrontalier, le LiREM, centre de recherche du collège EEI, mène un projet de recherche sur les « Parcours de soins et Coopération – Une comparaison France – Pays Basque Espagnol » en collaboration avec UPV/EHU, ainsi qu’un projet intitulé « Les stratégies coopératives transfrontalières en PME ». Dans le cadre des formations en santé de l’École de Management (IAE) du Collège EEI, cette coopération permettrait pour le fablab Actions internationales l’accompagnement et la participation des étudiants de Masters sur des projets d’études comparées sur le périmètre transfrontalier en particulier sur les innovations organisationnelles des instituts de santé.

    Sur la thématique des territoires durables, dans le cadre du Projet de recherche CO2Log (Coordination et Coopération des acteurs de la chaîne logistique pour un transport durable) financé par l’ADEME et en partenariat avec l’Université de Savoie Mont-Blanc le fablab Actions internationales permettrait aux étudiants de Master Achats et Logistique de l’IAE de participer à l’analyse comparée des politiques publiques et pratiques de décarbonation du transport et Mobilité urbaine entre la France, l’Allemagne, l’Espagne, le Portugal et la Croatie (Projet Erasmus Mundus).

    Enfin sur la thématique de l’innovation territoriale, la chaire de recherche OPTIMA organise annuellement des colloques scientifiques et professionnels comme les Entretiens de l’Innovation Territoriale, qui permettent de croiser les regards entre praticiens et universitaires, sur leur vision de l’organisation du territoire et de ses changements auxquels participent les étudiants. D’autres activités de productions peuvent aussi être soulignées, en lien avec le territoire et développées par la chaire OPTIMA, notamment des développements instrumentaux et méthodologiques : la mise au point de la plateforme de services numériques de proximités augmentées, complétée par l’animation du cluster Territoires intelligents et du déploiement de 5 opérations expérimentales (ville de Besançon, ville d’Annecy, département de Loire Atlantique, ville de Pau) ; la constitution d’une base de données des innovations territoriales. Les étudiants du Master Management Public travaille dans le cadre de ces projets.

  4. La dernière thématique du fablab Actions internationales a pour objectif de favoriser le développement de projets au sein de l’écosystème culturel transfrontalier et international afin de permettre aux étudiants de mettre en œuvre des compétences transversales orientées vers la pratique professionnelle et en lien avec les acteurs du secteur. Cette thématique a pour cible les étudiants suivants :

    • Étudiants de Lettres et Basque qui s’orienteraient vers la coloration « Métiers de la culture »,
    • Étudiants de Droit intéressés par les questions de propriété intellectuelle, droits d’auteur, droit du patrimoine, expertise juridique dans le domaine des arts et de la culture,
    • Étudiants d’Économie et gestion qui souhaiteraient découvrir les métiers du marketing culturel, du tourisme, de l’évènementiel,
    • Tout étudiant souhaitant renforcer son niveau de langues vivantes (avec l’appui complémentaire du Learning Center) et améliorer ses compétences communicationnelles dans un environnement international.

    Cette thématique permet la mise en œuvre de pratiques pédagogiques innovantes par l’utilisation d’outils numériques d’intervention comme Mak@rts permettant notamment :

    • La mise en place d’ateliers de pratiques artistiques comme outils de développement et de progrès en langue française, langues vivantes et communication,
    • L’élaboration d’un répertoire en ligne et d’un outil numérique de communication pour favoriser la synergie entre les étudiants, les enseignants et les différents acteurs du monde de la culture, des arts, du patrimoine et de l’environnement à l’échelle transfrontalière et internationale (recherche de stages, activités pré-professionnalisantes, connexion avec les festivals et autres manifestations artistiques)
    • La prise en charge de l’organisation d’évènements et de manifestations culturels et artistiques sur le campus bayonnais en lien avec le bureau des Summer School, les services culturels de l’UPPA.

    Les actions internationales pour la Culture et le Patrimoine réunissent en particulier les acteurs de la culture au niveau local, régional, national et transfrontalier, les Musées locaux et de l’Euro-région, les Offices de tourisme, les Conservatoires, les Compagnies de danse et théâtre locales et internationales.

    Différents évènements pourront être coordonnées et animés par les étudiants du Collège EEI par le fablab Actions internationales :

    • Festival Biarritz Amérique Latine - Biarritz
    • Festival de Cine y Derechos Humanos – San Sebastián
    • Donostia - San Sebastián International Film Festival
    • Didam