Une belle première édition pour le Latino Fest’ du Fablab Actions internationales

Les dernières actus du fablab Actions internationales

Les dernières actus du projet Irekia

Une belle première édition pour le Latino Fest’ du Fablab Actions internationales

Les étudiantes inscrites à l’axe 4 du Fablab Actions internationales : Cultures, patrimoine et territoire transfrontalier ont pris en charge la création du Latino Fest', un mini festival intra-muros organisé en partenariat avec le Festival Biarritz Amérique Latine.

La première édition du Latino Fest’ s’est tenue sur le campus bayonnais du Collège Études Européennes et Internationales (EEI) de l’Université de Pau et des Pays de l’Adour les 22 et 23 mai 2025. Cet évènement culturel, pédagogique et festif mettant à l'honneur le cinéma et les cultures d'Amérique latine est le fruit du travail de l’un des groupes d’étudiants qui se sont lancés cette année dans l’aventure des Fablabs pédagogiques dans le cadre du grand projet stratégique Irekia de l’UPPA.

Construire des ponts entre les différents acteurs de la culture et de l’éducation sur notre territoire 

Tout au long du semestre, le groupe de 15 étudiantes de licence lettres modernes, langues vivantes et disciplines artistiques et de licence de langues, littératures et civilisations étrangères et régionales (LLCER) basque ont travaillé en partenariat avec le Festival Biarritz Amérique Latine afin de créer et de mettre en œuvre leur projet jusqu’à l’évènement final. L’équipe organisatrice s’est aussi associée avec le Défi Danse, un défi lancé par l’ONG Les Amis des enfants du monde et le Ballet de l’Opéra Grand Avignon.

Par ailleurs, afin d’ouvrir le campus et ses activités aux élèves des établissements d’enseignement secondaire, les étudiantes ont travaillé avec la classe d’option cinéma du lycée René-Cassin pour organiser la participation des élèves et de leurs enseignants à la projection d’un film et aux activités festives du jeudi après-midi.

Un évènement pédagogique et culturel à destination des étudiants et du personnel de la côte basque 

Tout comme les élèves du lycée Cassin, les étudiants et le personnel pédagogique et administratif du Collège EEI ainsi que ceux des différents campus de la côte basque ont pu assister à la projection de films issus de la sélection officielle du Festival Biarritz Amérique Latine et sélectionnés par les étudiantes en charge de la programmation.

Ils ont aussi pu profiter des différentes activités organisées sur le campus en marge des séances : exposition photographique, « Conversatorio », un moment d’échange sur l’Amérique Latine entre étudiants et enseignants, défi danse, jeux, tombola organisée grâce aux partenaires et commerçants locaux, ou encore fresque participative.

Parmi les invités d’honneur de ce festival, les étudiantes engagées dans le projet ont eu le plaisir d’accueillir Laurent Bordes, président de notre université, Christian La Borderie, directeur scientifique Irekia, Gisèle Mendy-Bilek, directrice du Collège EEI, Stéphanie Loustau, secrétaire générale du Festival Biarritz Amérique Latine et marraine de la première édition du Latino Fest’, mais aussi les représentants de la mairie de Bayonne et du conseil départemental des Pyrénées-Atlantiques.

Photo officielle avec les invités du Latino Fest'.

Le public a répondu présent à cette belle première édition et les retours très positifs de l’ensemble des participants laissent entrevoir la perspective d’une seconde édition tout aussi prometteuse pour ce grand projet pédagogique, culturel et artistique.

Ce projet est encadré par Laura Baquedano, professeur agrégé d’espagnol, pour le Collège Études européennes et internationales de l’UPPA, dans le cadre de l’axe 4 du Fablab Actions internationales.

Contact :
 laura.baquedano @ univ-pau.fr  

 

Ce projet en partenariat avec le Festival Biarritz Amérique Latine est soutenu sur le plan pédagogique et financier par l’Université de Pau et des Pays de l’Adour, dans le cadre de l’UE Fablab “Actions internationales - Axe Culture et patrimoine” et fait partie du grand projet "Irekia" qui bénéficie d’une aide de l’État gérée par l’Agence Nationale de la Recherche au titre du Programme d’Investissements d’Avenir n°4 / France 2030 « Excellence sous toutes ses formes » (réf. ANR-21-EXES-0006-002).