Les étudiants de l’IAE Pau-Bayonne finalisent leur Challenge export avec brio

Les dernières actus du fablab Actions internationales

Les dernières actus du projet Irekia

Les étudiants de l’IAE Pau-Bayonne finalisent leur Challenge Export avec brio

Par Sylvie Monlucq, enseignante - Collège EEI. Photos Mathis Coco, étudiant.

Préparation des supports sur ordinateur
Préparation des supports.

La deuxième édition du Challenge Export pour les étudiants du master 1 Management et commerce international, parcours International Trade (IT) de l’École universitaire de management (IAE) Pau-Bayonne, dans le cadre du fablab Actions internationales du campus de Bayonne, s’est déroulée cette année sous la bannière des produits régionaux.

Le Challenge Export est une unité d’enseignement (UE) qui répond à plusieurs objectifs, dont celui de faire expérimenter aux étudiants un projet réel d’internationalisation. Ceux-ci apprennent à démarcher et gérer des relations professionnelles avec l’entreprise partenaire du projet ; ils doivent aussi affronter une situation concurrentielle (d’où la notion de challenge) et se voient récompensés par l’attribution de prix (Prix de la meilleure négociation commerciale, Prix du meilleur stand ou encore Prix du meilleur pitch technique).

Plus de professionnalisation avec les ateliers « Faites de l’export »

Négociation Verdier.
Négociation Verdier.

Le Challenge Export permet aux étudiants une acquisition de compétences professionnelles apportées par les enseignantes de l’UE et par deux experts qui conseillent les étudiants sur leur travail et sur les préconisations à apporter dans le projet d’exportation. Me Amaia Echeverria et Grégory Jeanne sont ainsi intervenus sous la forme d’ateliers thématiques intitulés « Faites de l’export » :

  • une première journée centrée sur la prospection à l’international,
  • une deuxième journée dédiée à la prise en compte de l’interculturalité,
  • et enfin un troisième temps fort autour de la négociation.

Le point d’orgue de l’année est la simulation d’un salon international baptisé « International Fair of Regional Products » qui a eu lieu le 25 mars 2025 dans les locaux de l’IAE sur le campus de la Nive. Ce salon sert de support didactique à la simulation d’entretiens d’achat/vente en anglais grâce à Grégory Jeanne, export manager au sein de la société Crus et Domaines de France, qui s’est prêté au jeu et qui a confirmé pour la deuxième année consécutive son engagement auprès des étudiants du master IT.

Un challenge au cœur du fablab Actions internationales avec les partenaires économiques du territoire

L'affiche du Challenge Export.
L'affiche du Challenge Export.
Le Challenge Export représente une opportunité pour les étudiants qui travaillent sur un contexte réel d’entreprise désireuse de s’exporter. Ils nouent un partenariat étroit tout au long de l’année avec l’entreprise, objet de l’étude. Cette dernière s’engage à accueillir l’étudiant pour lui faire découvrir le process de fabrication, à lui donner des informations et à soutenir sa démarche. En contrepartie, l’étudiant remet une étude de marché complète avec des préconisations et un plan de prospection.

Cette année, toutes les entreprises présentes étaient réunies sous la bannière des produits régionaux : des « raisins dorés » de la Maison Verdier à la confiture de cerise noire de Loreztia en passant par le foie gras de D’Artigues ou encore les selles de Devoucoux et les savons artisanaux des Ateliers de Sarah.

Pour la prochaine édition 2025-2026, de nouvelles perspectives sont envisagées avec la participation au concours du Grand Prix export Nouvelle-Aquitaine organisé par les Conseillers du Commerce extérieur de la France.

Dégustation confiture.
Dégustation confiture.

Partenaires et enseignantes.
Partenaires et enseignantes.

Équipe Devoucoux.
Équipe Devoucoux.
Equipe Ateliers de Sarah.
Equipe Ateliers de Sarah.

Équipe D’Artigues.

Équipe Verdier.
Équipe Verdier.


Ce projet est soutenu sur le plan pédagogique et financier par l’Université de Pau et des Pays de l’Adour dans le cadre de l’UE Fablab “Actions internationales” et du grand projet "Irekia" qui bénéficie d’une aide de l’État gérée par l’Agence Nationale de la Recherche au titre du Programme d’Investissements d’Avenir n°4 / France 2030 « Excellence sous toutes ses formes » (réf. ANR-21-EXES-0006-002).