Un grand succès pour la représentation de “L’Art potache de la chute” à AngletFablab pédagogique axe culture, volet théâtre
Le 20 mars 2025
L’option Fablab ouvre les portes du monde de la communication à des étudiants curieux de développer leurs compétences dans ce domaine. Il s’agit de construire des projets en collaboration avec des acteurs du monde culturel local et de permettre aux étudiants de mettre en œuvre des compétences transversales orientées vers la pratique professionnelle.
Organiser un spectacle vivant
Le projet est né d’un partenariat avec la Scène nationale du Sud-Aquitain, acteur majeur de la création et la diffusion artistiques contemporaines dans le domaine du spectacle vivant. L’idée de départ était de donner carte blanche à 20 étudiants volontaires pour l’organisation d’une soirée performative intitulée « L’Art potache de la chute » et dont la représentation a eu lieu le 20 mars 2025 au théâtre du Quintaou.
Ce spectacle original, ayant reçu par ailleurs le soutien du CROUS de Bordeaux-Aquitaine, abordait le thème de la chute, matérielle et immatérielle, et s’inscrivait dans le temps fort Absurdités protéiformes animé par deux artistes, la metteuse en scène et scénographe Marguerite Bordat, et le metteur en scène et comédien de la Compagnie Jour de fête Ludovic Estebeteguy, qui ont guidé les étudiants dans la construction du spectacle.
L’objectif de l’équipe du Fablab était de promouvoir ce spectacle auprès d’un public étudiant à qui la soirée était dédiée. Le travail collectif a été primordial pour la bonne réalisation de ce projet : nous devions proposer des idées, nous unir pour les mettre en œuvre tout en respectant un cahier des charges précis. De la construction du rétroplanning à la distribution des invitations, l’affichage sur les campus ou encore la rédaction d’articles, les tâches n’ont pas manqué.
Pour ce faire, nous étions soutenus dans notre travail par trois professionnelles de la Scène Nationale de Bayonne, chargées des relations avec le public et de la communication : Lisa Angelescu, Violaine Brown et Bergamote Gilles, que nous tenons ici à remercier.
Comme dans tout projet, nous avons dû faire face à des imprévus, adapter notre planning. Cette option nous a aussi permis de travailler notre sens du contact pour mener à bien notre stratégie de promotion de l’événement.
Nous avons ainsi travaillé avec le BTS audiovisuel de Biarritz et nous sommes rendus par équipes sur plusieurs campus, ceux d’Anglet, de Bayonne pour distribuer les invitations d’entrée à la soirée comportant des indications sur le lieu, l’horaire et le dress code que nous avons voulu aussi décalé que possible. Les invitations sous forme de cartes à thèmes - Gala, Pyjama ou Fluo - étaient attribuées au hasard aux futurs spectateurs pour ménager un effet de surprise et ainsi créer une première chute potache.
Le déroulement de la soirée
La soirée a débuté par une “manifestation anti-chute” devant l’entrée du théâtre, une mise en scène qui avait pour but d’introduire le public à l’atmosphère potache.
Puis s’en est suivie une demi-heure de spectacle durant laquelle les étudiants comédiens ont exprimé leurs expériences de la chute sous différents prismes : danse, cabaret, théâtre, ou encore chute d’objets insolites et lecture d’anecdotes embarrassantes écrites par certains spectateurs et lues par les comédiens. C’était un spectacle à la fois humoristique et poignant, car les étudiants y ont intégré leurs propres témoignages.
Dans la continuité du spectacle, un groupe de l’École supérieure d’art du Pays basque (ESAPB), Tony (sex) et une DJ étudiante ont animé la soirée jusqu’à 1h du matin au rythme de musiques alternatives.
Le succès de la soirée : notre retour d’expérience
Le nombre de participants a dépassé au final toutes nos attentes : nous avions misé sur 150 spectateurs et ce sont au total 327 spectateurs qui ont assisté au spectacle. Au vu du fort effectif, nous pouvons dire que nos actions de communication sur le terrain et le concept des invitations ont porté leurs fruits.
Ce sont essentiellement des étudiants, mais aussi des professeurs et des intéressés de dernière minute qui ont répondu présent pour participer à la soirée. De plus, le public s’est parfaitement fondu dans l’ambiance potache, il s’est prêté au jeu des activités d’improvisation tout au long du spectacle. Nous n’avons reçu que des retours positifs de la soirée.
Cette option nous a au final donné l’opportunité de mettre en œuvre des compétences nouvelles et de découvrir les coulisses d’un spectacle dans sa dimension communication. Cette expérience a renforcé notre esprit d’équipe et notre sens de l’organisation. Forts de cette belle réussite, nous espérons pouvoir réitérer ce type d’initiative à l’avenir et contribuer à rapprocher les étudiants du monde de la culture.