Le projet IREKIA entre dans sa phase de déploiementRéunion de lancement à Anglet
Le 12 juil. 2022
La réunion de lancement d’Irekia a eu lieu mardi 28 juin 2022 à Anglet, en présence de représentants de nos partenaires le CNRS, INRAE et la Communauté d’Agglomération du Pays Basque (CAPB), ainsi que de l’Agence Nationale de la Recherche (ANR).
Laurent Bordes, président de l’UPPA, a présenté la stratégie et les enjeux locaux du projet Irekia, qui signifie « ouvert » en basque, et qui vise à développer nos campus de la côte basque. Lauréate de l’appel à projets « Excellence sous toutes ses formes » dit « ExcellencES » lancé par l’ANR, l’UPPA entend ainsi, au cours des 12 prochaines années, doubler ses effectifs étudiants au Pays basque, impliquer les entreprises et collectivités dans ses formations, et consolider ses capacités de recherche. Elle recevra 8 millions d’euros sur 10 ans.
Olivier Lavialle, président d’INRAe Nouvelle-Aquitaine, Younis Hermès, délégué régional du CNRS en Aquitaine, et Jean-Pierre Laflaquière, vice-président de la Communauté d’Agglomération du Pays Basque, se sont réjouis de ce nouveau partenariat d’envergure et ont souligné la « belle dynamique de l’UPPA ». Lise Dumasy, responsable de l’action ExcellencES du PIA 4 à l’ANR, a ensuite expliqué l’appel à projets et détaillé les modalités du suivi et les attendus.
Christian La Borderie, directeur de l’école d'ingénieurs ISA BTP (UPPA) et directeur scientifique d’Irekia, a quant à lui présenté la phase opérationnelle du projet. Il a évoqué les points forts et les axes d’amélioration communiqués par le jury international, souligné les articulations avec l’UPPA et les autres grands projets de l’UPPA, et, enfin, communiqué la feuille de route des deux premières années.
Six domaines d’action stratégiques
Ainsi, six domaines stratégiques ont été identifiés à partir d’un constat partagé avec la Communauté d’Agglomération du Pays Basque et de plusieurs études approfondies.
Quatre d’entre eux sont des domaines dits d’excellence :
- Environnement & Ressources aquatiques
- Actions internationales
- Habitat durable et matériaux bas carbone
- Ingénierie & Numérique
Ce sont des domaines dans lesquels des formations existent au niveau licence et master et qui sont soutenus par des laboratoires de recherche. Ils correspondent également à des secteurs d’activité existant sur le territoire.
Les deux autres domaines sont qualifiés d’émergents :
- Sécurité alimentaire
- Sport & Santé
Ils correspondent à des secteurs à fort potentiel mais qui ne disposent pas encore de l’ensemble des moyens de l’Enseignement Supérieur et de la Recherche.
Les outils
Six fab labs thématiques correspondant à ces six domaines stratégiques vont être créés. Ces fab labs seront des lieux pionniers où les nouveaux programmes seront testés et les nouvelles pratiques d’enseignement mises en œuvre avant un déploiement plus large.
Un learning lab, incubateur d’innovation pédagogique, et un observatoire, dont le rôle sera de collecter et d’exploiter des quantités massives de données captées sur le territoire, sont également prévus.
La gouvernance d’Irekia
- Le comité Irekia permettra de mettre en place et de suivre le projet en coordination avec les acteurs concernés (directeur projet, directeurs collèges, responsables fab labs, responsable learning lab, responsable observatoire).
- Le comité Grands projets fera le lien avec les autres projets (VP grands projets, responsables scientifiques, chargés de mission grands projets).
La gouvernance générale sera assurée par le comité I-SITE.
Ce programme bénéficie d’une aide de l’État gérée par l’Agence Nationale de la Recherche au titre du Programme d’Investissements d’Avenir n°4 / France 2030 (réf. ANR-21-EXES-0006-02).