L’UPPA, labellisée I-SITE avec son projet E2S, à l’ÉlyséeEnergy and Environment Solutions
23/05/2017
Le « Programme d’Investissements d’Avenir » (PIA) a pour objectif de permettre à la France de disposer d’un Enseignement Supérieur et de la Recherche visible à l’international et apte à la compétitivité, dans le domaine de l’innovation et de la technologie. A ce titre, les établissements français ont concouru aux appels à projets IDEX et I-SITE. Ces derniers ont permis de labelliser les établissements reconnus d’excellence et à fort potentiel. Lauréate du second Programme d’Investissements d’Avenir I-SITE (Initiatives Science Innovation, Territoires, Economie), l’UPPA fait désormais partie de ce club.
Le 20 février 2017, le projet E2S, porté par le consortium constitué de l’Université de Pau et des Pays de l’Adour, Inria et l’INRA, a été auditionné par le jury international des Investissements d’Avenir. Le Président du jury a présenté le 24 février 2017 au comité de pilotage, réuni sous la présidence du ministère de l'Education nationale, de l'Enseignement Supérieur et de la Recherche, les huit projets sélectionnés :
- 1 IDEX : Lyon/ Saint-Etienne
- 7 I-SITE : Lille, Clermont, Paris-Est, Pau et Pays de l’Adour, Montpellier, Nantes et Cergy.
Parmi les huit projets retenus, un certain nombre d’entre eux sont soumis à des conditions à deux ans. L’UPPA ne fait pas partie de ceux-là. Le projet E2S a été retenu sans réserve.
Parmi les pistes d’amélioration, le jury recommande de :
- définir et mettre en œuvre un ensemble de règles spécifiant les relations avec le secteur socio-économique garantissant l’intégrité académique et la crédibilité du modèle universitaire visé à 10 ans ;
- diversifier et étendre le partenariat industriel ;
- renforcer la politique de recherche internationale ;
- améliorer les procédures de recrutement international pour les étudiants de licence, les doctorants et les enseignants-chercheurs ;
- mettre en œuvre et développer les actions proposées dans le domaine de la formation pour atteindre l’excellence ;
- définir précisément des indicateurs de suivi du projet et développer le sentiment d’appartenance de la communauté académique, étudiants inclus.
Le jury a jugé le projet E2S comme un modèle du concept d’ISITE. Il a salué le dynamisme de l’équipe coordonnatrice, tout en soulignant l’importance des verrous à lever dans les domaines de l’énergie et de l’environnement, en lien avec des questions sociétales majeures. Le jury a également spécifié que les compétences scientifiques et technologiques de l’UPPA devraient bénéficier à un nombre d’entreprises dépassant celles citées dans le projet.
Les quatre prochaines années verront l’UPPA faire évoluer son organisation en se structurant en trois collèges, en s’ouvrant davantage à l’international et proposant plus d’enseignements en anglais.
La carte finale de l’Enseignement supérieur et de la Recherche français se caractérise par 9 IDEX et 9 ISITE :
- IDEX : Bordeaux, Strasbourg, Paris Sciences et lettres, Grenoble-Alpes, Aix Marseille, Côte d’Azur, Paris Saclay, Paris Sorbonne Universités, Lyon ;
- I-SITE : Lille, Clermont, Paris-Est, Pau et Pays de l’Adour, Montpellier, Nantes, Paris Cergy, Bourgogne-Franche Comté, Lorraine.
Monsieur Mohamed Amara, Président de l'UPPA ainsi que les membres du projet E2S , ont été invités par Monsieur François Hollande, Président de la République, à la réception offerte en l’honneur des lauréats IDEX-ISITE, qui s'est déroulée le lundi 13 mars 2017 au Palais de l’Elysée.