Séminaire 2023 des référents et directeurs d’études SPACE

Séminaire 2023 des référents et directeurs d’études de licence du programme SPACE

Par Fabrice Floch, chargé de suivi du pilotage SPACE

Plus de 50 enseignants, enseignants-chercheurs et personnels des directions de l’UPPA se sont retrouvés jeudi 8 juin sur le campus de Pau pour le bilan annuel du programme SPACE (Spécialisation Progressive et Accompagnée des Cursus Etudiants). Après trois années d’expérimentations et d’essaimage, SPACE est en pleine période de consolidation de ses dispositifs.

Ce séminaire intervenait dans un moment charnière de la vie du projet. En effet 2022-2023 était la première année de mise en œuvre des nouvelles maquettes de l’accréditation 2022-2026, qui assure la mise en conformité avec l’arrêté du 30 juillet 2018 relatif au diplôme national de licence.

Il fallait également transmettre aux responsables de mentions et aux responsables d’année de licence les recommandations du jury international qui a évalué notre NCU (label Nouveaux Cursus à l’Université) en 2022, ainsi que les informations liées à la création de la Direction des Grands Projets de l’UPPA qui inclut désormais le pilotage de SPACE.

De multiples sujets abordés

Pour les mentions qui les ont mises en place, les colorations apparaissent déjà comme une belle avancée dans la possibilité de personnalisation des cursus de formation. La coloration vers une famille de métiers permet à l’étudiant de moduler ses unités d’enseignement en lien avec son projet d’études et professionnel. Cela joue d’une part sur la motivation des étudiants, qui se projettent mieux dans l’avenir, et d’autre part sur la valorisation de leurs candidatures, notamment pour les masters.

Les référents SPACE ont aussi noté qu’ils étaient au milieu du gué dans la démarche d’approche par compétences qui nécessite encore du temps d’acculturation et d’accompagnement. La présentation d’un solide Centre de Services Partagés (CSP), le Service Universitaire de Pédagogie (SUP) en cours d’élaboration, est une réponse rassurante.

Les directrices et directeurs d’études, en ateliers, ont plus particulièrement planché sur la mise en œuvre des PEP’S (Go, 1, 2 et 3), déployés sur l’ensemble des licences générales. Les propositions d’amélioration de ce dispositif de Projet d’Etudes et Professionnel dans le Supérieur (PEP’S) de chaque étudiant vont permettre de faciliter le travail de suivi et d’évaluation par les enseignants et les services administratifs.

Une conclusion sur les opportunités et les défis

Les formations de licence doivent relever de multiples défis, dont l’accueil d’un public nombreux au niveau hétérogène et aux aspirations diverses. Pour répondre à cette problématique, le séminaire a été l’occasion de porter à la connaissance de tous le dispositif ecri+ sur le développement des compétences rédactionnelles en français et de rappeler la disponibilité d’UPPASS’Compétences sur l’enseignement modulaire et capitalisable.

Notre université européenne UNITA offre également de belles perspectives pour internationaliser les formations, et enfin la collaboration avec les autres grands projets au sein de la Direction des Grands Projets permet d’améliorer la lisibilité de chacun.

Les participants ont été chaleureusement félicités par le responsable du programme SPACE, Frédéric Tesson, qui a mis en exergue « un dévouement sans faille tout au long de l’année universitaire ».

 

Ce programme bénéficie d’une aide de l’État gérée par l’Agence Nationale de la Recherche au titre du Programme d’Investissements d’Avenir n°3 / France 2030 (réf. ANR-17-NCUN-0001).