Tutorat par les pairs : une nouvelle année est lancée

Par Fabrice Floch, Direction des Grands Projets

Etudiants

Comme depuis plusieurs années, plus de 40 étudiants ayant choisi de suivre l’unité d’enseignement (UE) transverse “Être tuteur, tutrice » ont participé à la réunion de lancement le 5 octobre 2023 simultanément à Bayonne, Anglet, Tarbes et Pau.

Le tutorat est un dispositif d’aide à la réussite au bénéfice des étudiants de 1re année de licence qui le souhaitent. Ils sont accompagnés au cours d’un semestre par des étudiants de 2e et 3e année.

Christian Peytavy, enseignant-chercheur responsable du dispositif, en a présenté les attendus et les grandes étapes afin que cette expérience pédagogique fasse réfléchir, grandir et avancer tant les étudiants tuteurs et tutrices que les petits groupes d’étudiants de L1 accompagnés.

Les étudiants de L1 sont invités à manifester leur intérêt lorsque le dispositif leur sera présenté. Au cours des séances de tutorat, ils pourront aborder tous les sujets qui les préoccupent en tant qu’« étudiants débutants » : s’organiser, comprendre les consignes données par les enseignants, trouver les ressources méthodologiques, refaire un exercice, se préparer aux examens… C’est aussi un bon moyen de se créer un réseau.

Cette année, sur les deux semestres, il devrait y avoir une centaine de tuteurs pour plus de 600 étudiants de licence accompagnés. L’évaluation de l’UE transverse “Être tuteur, tutrice” se fera via un journal de bord et une analyse réflexive des séances menées.

Amphitheatre

Ce programme bénéficie d’une aide de l’État gérée par l’Agence Nationale de la Recherche au titre du Programme d’Investissements d’Avenir n°3 / France 2030 (réf. ANR-17-NCUN-0001).