Une conférence très pédagogique sur l’évaluation des compétences

Par Krassimira Lacoustete (ingénieure pédagogique et de formation au SUP et à l’ARTICE) et Patrice Cassagnard (enseignant-chercheur, chargé de mission sur l'évaluation des compétences à l'UPPA)

Dans le cadre du dispositif d‘accompagnement à la démarche par compétences des équipes pédagogiques, l’UPPA a eu le plaisir d’accueillir Benoit Escrig, vice-président à la transformation pédagogique à l’Institut National Polytechnique de Toulouse, les 26 et 27 octobre 2022.

Cette rencontre s’inscrivait dans une réflexion collective sur l’évaluation des compétences, soutenue par la direction de l’UPPA et faisant suite à la construction des nouvelles maquettes par les équipes pédagogiques.
Benoit Escrig accompagne des établissements dans leur approche par compétences et intervient aujourd'hui dans plusieurs contextes, publics ou privés, en écoles d'ingénieurs comme à l'université, en IUT, en écoles de commerce, en France mais aussi à l'international.

Plus de soixante personnels de l’UPPA et collègues d’autres universités françaises (enseignants, ingénieurs et conseillers pédagogiques) ont assisté à la conférence en présentiel et à distance.

« Autonomie », « motivation », « engagement de l’étudiant », « alignement pédagogique » sont les mots clés qui ont donné le ton des deux journées

Après avoir rappelé la définition d’une compétence afin de « se synchroniser sur les termes », Benoit Escrig a décortiqué la rédaction d’un acquis d’apprentissage évaluable et a enfoncé quelques clous sur l’autonomie, la réflexivité, l’évaluation...

Rythmées par la conférence, les ateliers et les échanges informels, les deux journées ont été particulièrement riches en idées, questions, retours d’expériences.

Le programme labellisé “Nouveaux Cursus à l’Université” SPACE travaille depuis 2018 sur l’approche par compétences, conjointement depuis cette année avec un groupe de travail spécifiquement dédié à l’évaluation des compétences. Tous ces efforts et ces deux jours de travail nous permettent à tous de progresser et de tracer un chemin permettant une amélioration continue de nos formations. L’objectif, in fine, est que chaque étudiant obtienne non seulement un relevé de notes en fin d’année, mais aussi un relevé de compétences évaluées !