2024-03 BIP Aesthetic Choices

UNITA Universitas Montium : alliance d'universités de sept pays

Des étudiants internationaux explorent la littérature plurilingue à l'UPPA

Crédit photo : ©Adrien Basse-Cathalinat Pays de Béarn

Dans le cadre de l'Alliance UNITA, l'Université de Pau et des Pays de l'Adour a récemment organisé un Blended Intensive Programme (BIP)* intitulé "Choix esthétiques et contraintes politiques – l’écriture littéraire plurilingue en langues romanes". Ce programme financé par le programme Erasmus+, rassemblant une vingtaine d'étudiants internationaux de niveau Master en littérature et philologie, était dédié à l'étude des divers aspects de l'écriture littéraire plurilingue, en mettant en lumière les choix esthétiques ainsi que les enjeux politiques qui en découlent.

Sous la coordination de Caroline Fischer de l'Université de Pau et des Pays de l'Adour, assistée de Franca Bruera (Université de Turin, Italie), Ileana Neli Eiben (Université Ouest Timisoara, Roumanie) et Kirsten von Hagen (Université Justus-Liebig de Gießen, Allemagne), ce programme a offert une expérience d'apprentissage immersive en deux phases distinctes : une phase de mobilité virtuelle suivie d'une phase de mobilité physique. Les étudiants ont ainsi eu l'opportunité d'explorer les divers aspects de la littérature plurilingue, tout en participant à des cours magistraux, des travaux dirigés, des ateliers créatifs et des rencontres avec des écrivaines plurilingues renommées. Ce BIP a réuni des étudiants de six universités différentes et des enseignants-chercheurs de neuf universités différentes.

Interrogés sur leur expérience, les étudiants ont exprimé leur enthousiasme quant à cette opportunité d'explorer la richesse de la langue française et des langues romanes dans un environnement pluridisciplinaire. Adrien, étudiant à l'Université de Saragosse (Espagne), a déclaré :

"Cette semaine a été très intéressante, elle m'a permis de cerner les différentes 'teintures' de la langue française et toutes les subtilités liées à la traduction. Se retrouver immergé dans un groupe composé d'autres étudiants internationaux s'est révélé être une expérience très enrichissante !"

De même, Lucia, étudiante à l'Université de Turin, Italie, a indiqué :

"Ce format est une idée originale et ambitieuse ! Suivre des cours tenus par des professeurs venant d’autres pays a permis d’avoir plusieurs approches différentes. Les sujets étaient vraiment riches. Ça m’a vraiment donné envie d’apprendre".

Ce BIP, fruit de la collaboration entre l’UPPA et les partenaires de l'Alliance UNITA, témoigne de l'engagement des universités membres à promouvoir le multilinguisme et la diversité culturelle au sein de l'enseignement supérieur européen.

L'appel à candidatures pour les BIPs destinés aux étudiants est ouvert jusqu'au 31 mars 2024.

*Ce BIP est financé par le programme Eramus+ de l'Union Européenne.