2024-02 CHORAL call

Appel à candidatures : 14 thèses en cotutelle ouvertes en patrimoine culturelDate limite de candidature 22 mars 2024

Dans le cadre de l'alliance UNITA, 14 excellents candidats de doctorat s’inscriront au programme CHORAL* sur le patrimoine culturel.

Coordonné par l’Université de Pau et des Pays de l’Adour, CHORAL (Cultural Heritage Outreach in RomAnce Languages) est un programme Horizon Europe Marie Skłodowska Curie co-financé par l’Union Européenne. Il est lié au hub patrimoine culturel, un réseau de recherche international au sein de l'alliance UNITA, qui structure son écosystème de recherche face aux défis liés à la culture.

CHORAL vise à former des chercheurs internationaux de grande qualité et à encourager le développement de la recherche interdisciplinaire, internationale et intersectorielle traitant de tous les aspects du patrimoine culturel.

Les candidats lauréats réaliseront une thèse en cotutelle qui demandera une mobilité à l’international. Les étudiants de CHORAL bénéficieront d’événements spécifiques et d’un programme de formation doctorale sur mesure.

Les candidatures sont ouvertes jusqu’au 22 mars 2024, avec 14 places pour 25 sujets de recherche dans 7 universités de l’alliance UNITA (Université de Pau et des Pays de l’Adour, Université Savoie Mont Blanc, Università di Torino, Universidad de Zaragoza, Università degli Studi di Brescia, Universidad Pública de Navarra and Universitatea Transilvania din Brașov) pour une thèse de 3 ans entièrement financée, commençant à l’automne 2024.

Les candidats ne doivent pas avoir résidé ou exercé leur activité principale (travail, études, etc.) dans le pays de l'université qui recrute ("recruiting university") pendant plus de 12 mois au cours des 36 mois précédant la date de clôture de l'appel.
Le service national obligatoire, les séjours de courte durée tels que les vacances et le temps passé dans le cadre d'une procédure d'obtention du statut de réfugié au titre de la Convention de Genève ne sont pas pris en compte.

Exemple : vous avez résidé ces 3 dernières années en France, vous ne pouvez pas candidater aux offres dont l'université de recrutement est l'Université de Pau et des Pays de l'Adour (UPPA) ou l'Université Savoie Mont-Blanc (USMB).

Plus informations et candidature ici

Pourquoi effectuer une thèse au sein du programme CHORAL ?

• Bénéficier d'une formation et d'une recherche de haute qualité garanties par l'expertise des laboratoires de recherche d'UNITA alliance au sein du pôle dédié au patrimoine culturel.
  • Collaborer avec des partenaires et des leaders internationaux dans le domaine du patrimoine culturel.
  • Bénéficier d'un accompagnement dédié : de l'accueil à l'insertion professionnelle.
  • Être un acteur de la transformation sociale, économique et culturelle des territoires ruraux et transfrontaliers de montagne.
  • Bénéficier d'allocations de mobilité et de voyage et d'une aide aux frais de recherche.
  • Obtenir un double diplôme de deux universités européennes différentes.

Pour plus d’informations, contactez l’équipe CHORAL : choral @ univ-pau.fr

*CHORAL est un programme financé par l'Union européenne.