UNITA Universitas Montium : alliance d'universités de sept pays

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L'Alliance UNITA poursuit son déploiement et entre dans une phase de consolidation

Du 31 mars au 3 février 2023, l’Université de Saragosse a accueilli les représentants des 6 universités de l’Alliance UNITA. présidents, vice-présidents, coordinateurs des actions et responsables des bureaux UNITA étaient réunis afin de dresser un bilan des actions menées sur tous les volets (formation, recherche, innovation) et de préparer la base de travail de la future Alliance.

  1. Un bilan significatif
    1. Des mobilités en forte augmentation
    2. De nouvelles formations proposées aux étudiants et au personnel
    3. Le rôle moteur de l’assemblée étudiante
    4. L’expérimentation de nouvelles pratiques pédagogiques innovantes
    5. Création d’un réseau des bibliothèques
    6. Structuration de la Recherche au sein de l’Alliance
    7. Mise en œuvre d’une démarche qualité
    8. Des campus interconnectés
    9. Des universités ancrées dans leur territoire
    10. Le futur de l’Alliance
  2. A vos agendas : UNITA Days

 

Un bilan significatif

Des mobilités en forte augmentation

Depuis sa création, plus de 800 étudiants des six universités de l’Alliance ont pu bénéficier de mobilités de longue durée. La mise en place de programmes intensifs hybrides a permis à plus de 172 étudiants d’effectuer des courts séjours. Enfin, près de 200 étudiants ont participé à un programme de mobilité rurale et 107 étudiants ont pu suivre des cours en mobilité virtuelle.

L'Alliance se trouve à « un moment historique », a déclaré Stefano Geuna*, président de l'université de Turin. « Aller à l'étranger pour étudier est très coûteux ; c'est pourquoi ce que nous faisons, c'est amener l'Europe à l'université ».

De nouvelles formations proposées aux étudiants et au personnel

Les formations en intercompréhension des langues romanes (sous la forme de cours ou de cafés des langues) ont, quant à elles, rassemblé au total près de 1700 participants (étudiants, doctorants, personnel administratif et enseignants chercheurs).

Des ateliers et formations autour de la citoyenneté européenne, organisés au sein des universités, en zone rurale et dans les lycées, ont réuni quant à eux 500 participants.

Le rôle moteur de l’assemblée étudiante

Trois étudiants de l’UPPA ont participé à l’assemblée étudiante. Un travail a été amorcé sur les modalités des élections des prochains représentants.

L’expérimentation de nouvelles pratiques pédagogiques innovantes

Les micro-certifications ont fait leur apparition à l’UPPA grâce à UNITA. Ces petites unités de formation permettent à l'apprenant d'acquérir des compétences spécifiques tout au long de son parcours de formation. Depuis février 2023, de nouveaux cours en ligne autour de la thématique de la citoyenneté européenne sont proposés à la fois aux étudiants et au personnel. Ces cours ont été préparés par des enseignants de quatre universités membres.

Création d’un réseau des bibliothèques

À l’initiative de l’UPPA, un réseau des bibliothèques UNITA a été créé en 2020-2021. Plusieurs rencontres et échanges en distanciel ont eu lieu depuis. Une enquête commune sur les pratiques et besoins de formation des étudiants dans le domaine de « l'évaluation de l'information et du décryptage des fake news » a été réalisée fin 2022-début 2023, et un projet de formation co-construite sur ces mêmes problématiques est à l’étude.

L’UPPA accueille en mars 2023 une dizaine de membres des bibliothèques des universités membres. Au programme de ces deux jours de rencontre ; les bibliothécaires d'UNITA découvriront les BU de l’UPPA et sont conviés à différentes séances de travail collaboratif : atelier de facilitation sur le futur plan d'action des bibliothèques au sein du projet, retours d'expériences en matière de formation des étudiants aux compétences informationnelles, bilan de l'enquête sur les fake news, atelier d'intercompréhension, etc.

Structuration de la Recherche au sein de l’Alliance

À l’occasion du Governance Board, les 6 vice-présidents Recherche des universités « historiques » étaient également rassemblés à Saragosse afin de piloter l’avancée des activités dédiées à la Recherche et à sa structuration et discuter des principaux défis actuels qui y sont associés. La création d’un réseau d’infrastructures de Recherche partagées a notamment été présentée et saluée.  Il permettra aux chercheurs de l’Alliance d’accéder de manière privilégiée aux équipements et infrastructures de l’ensemble des établissements. Il se caractérise notamment par un catalogue disponible publiquement en ligne et accessible à l’ensemble des chercheurs et étudiants. 


Une ambition certaine a été affichée de créer de nouveaux réseaux (aussi appelés « hubs »). Ainsi, ils étofferont ceux déjà en place : patrimoine culturel, économie circulaire et énergie renouvelable. Des discussions seront bientôt amorcées afin de décider collégialement de ces nouvelles thématiques. Elles pourraient couvrir, entre autres, les questions sociales et de santé circulaire. 


Le Governance Board a également permis de faire un point d’étape sur les travaux de recherche. Depuis 2021, 32 co-tutelles de thèses ont été lancées entre les universités de l’Alliance, sur ses trois thématiques historiques :Économie Circulaire, Énergies renouvelables et Patrimoine culturel. A l’initiative de l’UPPA un réseau d’écoles doctorales au sein de l’Alliance a été développé et il a notamment permis de répondre à l’appel à projets « Marie Skłodowska-Curie Actions, Cofund » sur une thématique liée au Patrimoine Culturel. 
Enfin, l’Alliance a permis jusqu’à présent à près de 607 chercheurs de participer à des ateliers, à des rencontres. Près de 600 projets ont été recensés dans la cartographie recherche. 

Mise en œuvre d’une démarche qualité

Une démarche d’évaluation et d’amélioration continue a été mise en place au sein des universités de l’Alliance. Un groupe de travail constitué d’experts des 6 universités et d’une agence qualité de Saragosse travaillent de concert avec l’équipe UNITA dans la définition de nouveaux processus.

Les universités s’attachent à développer un système d'assurance qualité et se fixent pour objectif de mettre en œuvre un cadre européen qui respecte les contextes institutionnels, régionaux et nationaux.

Des campus interconnectés

La mise en place de nouveaux dispositifs de mobilité virtuelle, de cours hybrides nécessite une adaptation profonde des universités. Aussi, l’UPPA a fait le choix, avec le soutien de l’ANR, d’aménager trois salles de pédagogie active (une dans chaque collège : une à Pau en SSH ; une à Bayonne au sein du collège EEI et une à Anglet, au sein du collège STEE). Ces salles, prochainement opérationnelles, faciliteront les interconnexions avec les universités partenaires. Elles offriront également la possibilité de travailler en mode projet.

Des universités ancrées dans leur territoire

À Saragosse, les universités ont affiché leur ambition de renforcer les liens avec les territoires sur lesquels elles sont implantées. Les représentants des différentes Régions, invités à participer à une table ronde, ont ainsi eu l’occasion de réaffirmer leur stratégie en matière de recherche, d’enseignement supérieur et de coopération à l’échelle internationale. Un protocole d’accord sera prochainement signé entre toutes les Régions qui couvrent les territoires des universités de l’Alliance.

Le futur de l’Alliance

Les rencontres à Saragosse se sont déroulées quelques jours après le dépôt de la candidature de la phase 2 d’UNITA, phase qui démarrera en novembre 2023 en cas de succès. Cette nouvelle phase prévoit un élargissement des universités membres : la future Alliance UNITA accueillera ainsi quatre nouveaux partenaires (l'Université de Transylvanie de Brasov, l'Université de Brescia, l'Université publique de Navarre et l'Institut polytechnique de Guarda), et deux partenaires associés (la Haute École spécialisée de Suisse occidentale et l'Université nationale Yuriy Fedkovych Chernivtsi). Afin de faciliter leur intégration dans l’Alliance, ces nouveaux partenaires sont d’ores et déjà conviés aux différents groupes de travail.

A vos agendas : UNITA Days

Du 26 au 28 avril 2023, l’UPPA organisera les UNITA Days : journées UNITA à destination des étudiants, des doctorants, des enseignants-chercheurs et du personnel administratif. Stands, conférences, ateliers.
Vous êtes les bienvenus ! Un programme prévisionnel vous sera transmis dans les prochains jours.

*NDLR : Les propos tenus ont été recueillis sur place par les équipes de l’Université de Saragosse.