Lancement de la phase 2 d’UNITA à Chambéry en présence des 12 présidents des universités membres.
La Commission européenne a confirmé en juillet dernier un financement total de plus de 14 millions d'euros pour permettre à l'Alliance européenne UNITA Universitas Montium de poursuivre et d'étendre ses activités jusqu'en 2027. Le jeudi 2 novembre 2023, à l'Université Savoie Mont Blanc (Chambéry, France), les présidents des 12 universités de l'Alliance UNITA, entourés de nombreux participants du corps enseignant et administratif, ont célébré le début de la phase de consolidation de l'alliance pour la période 2023-2027.
L'Alliance vise à créer une véritable Université Européenne en contribuant au développement et à l'expérimentation de nouvelles bonnes pratiques dans les domaines de l'enseignement supérieur, de la recherche et de la gouvernance. Plusieurs axes composent cette nouvelle phase :
- Élaboration de diplômes et parcours conjoints, création d’une « Gratuate School »
- Multiplication des événements « matching events » ; rencontres entre professeurs et chercheurs
- Attribution de financements dédiés au soutien de nouvelles collaborations
- Amélioration des programmes de formation continue
- Renforcement des mobilités des étudiants et du personnel administratif
- Formation d'équipes de recherche interdisciplinaires et expansion du réseau d'infrastructures partagées
- Création de 3 nouveaux hubs recherche
- Création de nouvelles cotutelles de thèses
- Mise en place d'un campus numérique
- Promotion de l'entrepreneuriat & innovation
Aussi, cette phase visera à harmoniser les politiques de ressources humaines, d'assurance qualité et de procédure administrative avec les nouveaux membres de l'Alliance, selon les valeurs et objectifs d’UNITA.
Ces rencontres ont permis d’accueillir les nouvelles universités membres de l’Alliance et de former des binômes composés d’un membre fondateur et d’un membre nouvellement rattaché. L’Université de Pau et des Pays de l’Adour épaulera ainsi l'Université Nationale Yuriy Fedkovych Chernivtsi (Ukraine) pour faciliter son intégration dans l’Alliance.
Lors de cette réunion de lancement, Laurent Bordes, président de l'Université de Pau et des Pays de l’Adour, a réaffirmé son engagement à mettre en œuvre le projet UNITA et a présenté la stratégie de recherche et d'innovation de l'alliance, en dressant le bilan de la phase I et en détaillant les ambitions et les initiatives majeures prévues pour la phase II de consolidation.
Cette semaine a également permis aux étudiants faisant partie de l’assemblée étudiante de définir les modalités d’élections des futurs représentants prévus pour 2025. Cette seconde phase s'orientera vers la création d'un pôle alumni, afin de faire le lien entre les étudiants diplômés d'UNITA et ceux qui sont encore en formation.
Charline Dos Reis Barreira, étudiante à l’UPPA et membre de l’Assemblée étudiante précise : « J'ai l'espoir que d’autres étudiants voudront nous rejoindre car, faire partie de l’Assemblée Étudiante UNITA, c'est une réelle opportunité de s'engager dans de nombreux projets européens ; tel que l’European Student Assembly (ESA) qui regroupe tous les étudiants d'assemblée étudiantes et nous permet de partir quelques jours au Parlement européen. Elle nous permet également de nous engager sur des valeurs communes comme le soutien de l'Ukraine par exemple. L'assemblée étudiante est une excellente expérience qui créé des liens pour toujours. »
*Les universités qui composent l'Alliance UNITA sont : l'Université de Beira Interior et l'Institut polytechnique de Guarda (Portugal), l'Université de Saragosse et l'Université publique de Navarre (Espagne), l'Université de Turin et l'Université de Brescia (Italie), l'Université de Pau et des Pays de l'Adour et l'Université Savoie Mont Blanc (France), l'Université de l'Ouest de Timișoara et l'Université de Transylvanie de Brașov (Roumanie). En outre, deux partenaires associés participent activement à toutes les activités visant à mettre en œuvre la vision d'UNITA : la Haute Ecole Spécialisée de Suisse Occidentale (Suisse) et l'Université Nationale Yuriy Fedkovych Chernivtsi (Ukraine).