Lancement du projet CHORAL Les universités UNITA engagées à accueillir 42 doctorants dans le domaine du patrimoine culturel
Le 17 octobre 2024, l'Université de Pau et des Pays de l'Adour (UPPA) a lancé officiellement le projet CHORAL (Cultural Heritage Outreach in RomAnce Languages), un programme co-financé par l'Union européenne dans le cadre de l'initiative Horizon Europe et Marie Skłodowska Curie. Ce projet, coordonné par l'UPPA, est étroitement lié au hub « Patrimoine culturel » de l'alliance UNITA.
Le projet CHORAL a pour objectif de former des chercheurs de haut niveau et de promouvoir une recherche interdisciplinaire et internationale sur des thématiques liées au patrimoine culturel. L’ensemble des doctorants sélectionnés seront accueillis en co-tutelle par deux universités de l’alliance. Ils bénéficieront d'une formation sur mesure, d'événements dédiés et d'une mobilité internationale. Le programme vise également à renforcer les collaborations entre chercheurs à travers l'Europe.
Les 14 premiers doctorants ont été présentés lors de cet événement, l’opportunité pour eux de présenter leurs travaux. L’éventail des sujets de thèse est vaste : de la préservation du patrimoine immatériel à l'étude de l'architecture historique.
Consultez l’ensemble des sujets de la 1re cohorte
En plus de l'UPPA, six autres universités de l'alliance UNITA recrutent des doctorants et ont répondu présentes à ce lancement :
- l’Université Savoie Mont Blanc (France)
- l’Université de Turin (Italie)
- l’Université de Saragosse (Espagne)
- l’Université de Brescia (Italie)
- l’Université Publique de Navarre (Espagne)
- l’Université Transilvania de Brașov (Roumanie)
Le prochain appel à candidatures ouvrira en novembre 2024, offrant 14 nouvelles bourses pour des doctorats débutant à l'automne 2025. Ce lancement marque une étape importante dans l'engagement de l'UPPA et de l'alliance UNITA à soutenir la recherche et la préservation du patrimoine culturel.
CHORAL est un programme co-financé par l'Union européenne dans le cadre de l'initiative Horizon Europe et Marie Skłodowska Curie