Une enseignante navarraise en immersion à l’UPPAUne rencontre placée sous le signe de l’échange

Dans le cadre des liens étroits qui unissent l’Université de Pau et des Pays de l’Adour (UPPA) et l’Université publique de Navarre (UPNA), Edurne Goñi-Alsúa, enseignante, a été accueillie au sein du Département des Langues Étrangères Appliquées (LEA) à Pau. Invitée par Blandine Daguerre, maître de conférences en espagnol, elle est venue présenter ses travaux sur la traduction audiovisuelle didactique et échanger avec les étudiants de Master, dans un esprit de partage d’expériences et d’ouverture culturelle.
Témoignage
Je m'appelle Edurne Goñi-Alsúa et je suis professeure assistante à l'Université publique de Navarre (UPNA). Grâce à l'invitation de Blandine Daguerre, j'ai eu l'honneur de présenter mon sujet de recherche, la traduction audiovisuelle didactique, dans deux classes différentes, et j'ai parlé du système éducatif espagnol dans une autre.
J'ai d'abord montré comment utiliser la traduction audiovisuelle pour enseigner une deuxième langue dans la classe de deuxième année de master en traduction, terminologie et documentation trilingue du département des langues étrangères appliquées (LEA), puis dans la classe d'espagnol pour les étudiants de première et deuxième année de master en français langue étrangère (FLE) avec l'enseignante Puerto Gómez. Les étudiants ont pu se rendre compte de la difficulté de l'audiodescription d'un court extrait vidéo et se sont exercés à l'aspect didactique de cet extrait.
D'autre part, j'ai expliqué le système éducatif espagnol aux étudiants de première année du master FLE avec Françoise Hapel, maître de conférences.
Les trois sessions ont été très intéressantes, car les étudiants étaient très attentifs et participatifs. Plus tard, les enseignants m'ont dit que les étudiants avaient apprécié à la fois le sujet et les activités qu'ils avaient réalisées.
Je ne peux que remercier tout le monde, des professeurs aux étudiants, pour leur accueil chaleureux, leur intérêt, leur implication et leur participation. Cela a vraiment été une expérience merveilleuse, tant sur le plan personnel que professionnel. J'espère que c'est le début d'une collaboration fructueuse entre les deux universités, l'UPPA et l'UPNA.
Des échanges prometteurs pour l’avenir
Cette visite s’inscrit dans la continuité des coopérations entre l’UPPA et l’UPNA, qui multiplient les initiatives communes en matière de recherche et de pédagogie.
L’enthousiasme partagé des enseignants et des étudiants laisse présager de futurs projets croisés, porteurs d’innovation et de dialogue interculturel.

