Christian La Borderie, nouveau directeur de l'ISA BTP

Par arrêté de la ministre de l’enseignement supérieur, de la recherche et de l’innovation en date du 4 octobre 2017, Christian La Borderie, professeur des universités est nommé directeur de l’école d’ingénieurs ISA BTP (Institut supérieur aquitain du bâtiment et des travaux publics), campus d'Anglet, de l’Université de Pau et des Pays de l’Adour pour un mandat de 5 ans.

Christian La Borderie est un ancien élève de l’École normale supérieure de Cachan (devenue depuis peu ENS Paris Saclay) où il a obtenu une agrégation de mécanique.

Après un master recherche à l’Université Pierre et Marie Curie, il effectue un doctorat au Laboratoire de mécanique et technologie (LMT) à l’ENS Cachan en génie civil. Il obtient une Habilitation à diriger les recherches à l’Université de Pau et des Pays de l'Adour en 2003.

En 1992, il est ingénieur de recherche au CEA où il contribue au développement du code aux éléments finis Cast3M, puis il est maître de conférences à l’ENS Cachan en 1993 et prend la responsabilité du centre expérimental du LMT.

En 1996, il participe à la création de l’ISA BTP au sein de l'UPPA comme maître de conférences puis professeur des universités en 2004. Il prend en charge l’animation de la recherche et crée le LaSAGeC puis participe à la création du laboratoire SIAME qu’il dirige de 2011 à 2017.

Christian La Borderie enseigne la mécanique, la théorie des poutres et les méthodes numériques. Il effectue sa recherche dans les sujets relatifs à la modélisation de la fissuration par endommagement, les transferts et la simulation numérique.

Membre du jury de l’agrégation de génie civil de 2006 à 2009, il est élu au CNU en 60ème section de 2011 à 2015 puis réélu en 2015, il fut également élu au bureau de la section.

Christian La Borderie est également rédacteur en chef de la revue scientifique European Journal of Environnemental and Civil Engineering depuis 2010.