Construction durable : Création d’une chaire et d’un laboratoire communCréation d’une chaire et d’un laboratoire commun
L'UPPA (via ses laboratoires SIAME et LATEP et son école d'ingénieur ISA-BTP), le Centre Technologique Nobatek, qui coordonne le projet INEF4 (institut national d’excellence en matière de recherche et d’innovation du secteur de la construction et de la réhabilitation durables) ainsi que des structures de formation professionnelle et technologique et une pépinière d’entreprises, se sont associés autour d’une dynamique commune dans le domaine de la construction durable, sur le site technopolitain d’Anglet.
Le professeur Benoît Beckers a été recruté comme responsable de la chaire "Construction durable", lancée le 1er septembre à Anglet. Cette chaire présente un volet « recherche » qui sera alimenté par les thématiques de recherche d’un nouveau laboratoire commun. Il présente également un volet « formation » avec des projets de formation initiale et/ou continue pilotés par l’ISA-BTP.
Le projet de laboratoire commun dénommé « Construction durable : physique architecturale et urbaine » est également en cours de création avec le soutien et la volonté conjointe des acteurs territoriaux, la Région Aquitaine Limousin Poitou Charentes, l’Agglomération Côte Basque-Adour et Nobatek. L'objectif est de développer un nouvel axe de recherche scientifique et technologique, dans une double approche, associant architecture et ingénierie pour la conception énergétique des bâtiments avec l’objectif BePOS pour le neuf et la rénovation.