2019 - E2SUPPAPrioritesRegionNA

  • Aide
  • Recherche
  • Facebook
  • Twitter
Organisation
PDF
Vous êtes ici :

E2S UPPA rejoint les priorités de la Région Nouvelle-Aquitaine

Gérard Blanchard, vice-président de la Région Nouvelle-Aquitaine, en charge de l’enseignement supérieur et de la recherche. Verbatim.

« L’obtention par l’UPPA du label I-Site grâce au projet E2S UPPA est une belle réussite. C’est un gros coup d’accélérateur pour l’Université, qui a réussi à mobiliser l’ensemble des collectivités autour de l’énergie et de l’environnement.

 

Le projet E2S UPPA rejoint les priorités de la Région Nouvelle-Aquitaine telles que définies dans son schéma régional de l’enseignement supérieur, de la recherche et de l’innovation adopté en 2018. Il permet de développer les compétences sur des thématiques d’avenir, d’accroître l’attractivité de l’UPPA et de lui offrir une meilleure visibilité à l’international.

 

E2S UPPA renforce aussi les connexions entre les mondes académique et socio-économique afin de répondre efficacement aux besoins multiples des acteurs du territoire. Nous avons changé d’époque. C’est une démarche que la Région entend pleinement accompagner. Nous participons ainsi directement au financement d’E2S UPPA en apportant sur 4 ans près de 7,5 millions d’euros, soit la moitié de l’aide de l’ensemble des collectivités.

 

Nous continuons par ailleurs à aider de nombreux projets de recherche qui ne relèvent pas forcément des thématiques E2S UPPA. Nous contribuons également à l’acquisition d’équipements de pointe, à l’instar du centre de services instrumental UPPA-Tech que la Région accompagne depuis longtemps. »