2018-12-ProjetECBS

  • Aide
  • Recherche
  • Facebook
  • Twitter
Organisation
PDF
Vous êtes ici :

Lancement du projet ECBS "European Cross-Border Skills"

Le projet ECBS "European Cross-Border Skills", initié en septembre 2017 pour la période 2017-2020, est en cours de mise en place de ces différents objectifs.

Le projet ECBS est un partenariat stratégique financé par la Commission européenne à travers le programme Erasmus+. Le projet est porté par l’Université de Pau et des Pays de l’Adour, aux côtés de sept partenaires universitaires impliqués dans les relations transfrontalières (Universidad de Zaragoza, Universidad del País Vasco, Université Savoie Mont Blanc, Università della Valle d’Aosta, EUCOR - le campus européen, Université de la Grande Région et l’Universität des Saarlandes) et avec le soutien de la ComUE d’Aquitaine. Son objectif est, d'une part, de valoriser et reconnaître les compétences acquises par les membres de la communauté universitaire qui évoluent dans un contexte transfrontalier, à travers la mise en place d’un cadre commun de référence des compétences transfrontalières qui se matérialisera par la délivrance d’un certificat et, d’autre part, de valoriser les dispositifs d’accompagnement qui ont fait leur preuve chez les partenaires afin de pouvoir être dupliqués et adaptés sur d’autres zones transfrontalières.

A ce stade, différents groupes de travail ont été lancés en parallèle. Un état des lieux des différents dispositifs et programmes transfrontaliers existant a été effectué, celui-ci débouchera sur l’élaboration d’un catalogue en ligne de ces dispositifs. Un référentiel de compétences transversales acquises dans un contexte transfrontalier est également en cours d’élaboration, celui-ci servira à la mise en place de la certification. La réflexion autour des modalités de certification des compétences acquises en contexte transfrontalier et le choix des outils techniques de certification ont débuté.

Le site internet du projet ECBS (www.european-crossborder-skills.eu) devrait être mis en ligne prochainement afin de présenter le projet et de diffuser les résultats des différents groupes de travail. A terme, ce site hébergera le catalogue des dispositifs transfrontaliers proposés par les partenaires et permettra de se connecter sur la plate-forme en ligne de certification des compétences acquises en contexte transfrontalier.

Une réunion de coordination transnationale s’est tenue à San Sebastian en Espagne, dans les locaux de l’Universidad del País Vasco, du 19 au 21 septembre 2018. La prochaine réunion se tiendra à l’Università della Valle d’Aosta au courant du mois de juin 2019.

 

 

Rencontre des partenaires lors de la réunion transnationale
à l’UPV/EHU à San Sebastian (Espagne) du 19 au 21 septembre 2018

 

Ce projet a été financé par la Commission européenne à travers le programme Erasmus+. Cette publication ne reflète que le point de vue de son auteur. La Commission européenne n'est pas responsable de l'usage qui pourrait être fait des informations contenues dans cette publication.