Accompagner les étudiants en situation de handicap

Pour assurer un suivi et un accompagnement des étudiants en situation de handicap, l'UPPA rassemble des experts dans leurs domaines respectifs : soutien psychologique, informations médicales, aide à la recherche de stages, aide à l'insertion professionnelle, renseignements sur les pratiques sportives...

Cela se traduit par la présence d'une équipe présente sur les campus de Pau, Bayonne et Mont de Marsan, composée des personnels de la Mission Handicap, des médecins et personnels du SUMPPS, les assistantes sociales de l’université ou du CLOUS, les responsables pédagogiques et administratifs de la formation suivie par l'étudiant, ou encore des membres d'associations.

Le rôle de la Mission Handicap

• accueillir et accompagner les étudiants handicapés dans la poursuite de leurs études supérieures et vers leur insertion professionnelle (aides humaines, techniques ou relationnelles...)
  • mettre en application les dispositifs nationaux ou régionaux (Charte Université-Handicap, convention de partenariat avec les MDPH...)
  • coordonner l'ensemble des actions autour de la question du handicap (accompagnement des étudiants et des personnels handicapés, participation à des événements autour du handicap, mise en place de partenariats pour développer le projet professionnel et l'accès à l'emploi,sensibilisation de la communauté universitaire...)