L'UPPA accueille sur ses campus des personnes devant effectuer des travaux d'intérêt général

Dans le cadre des actions de responsabilité sociétale universitaire (RSU) engagées par l'établissement et sous l’impulsion de Monique Luby-Gaucher (vice-présidente du conseil d'administration) et Jean-Paul Céré*, des travaux d’intérêt général (TIG) ont été intégrés pour effectuer des missions ponctuelles au sein de l’université : à Anglet depuis quelques mois, et sur le site de Pau depuis septembre 2022.

L’UPPA, représentée par la Direction de la logistique, collabore avec l’Agence du travail d’intérêt général et de l’insertion professionnelle à travers les référents territoriaux et les Services pénitentiaires d'insertion et de probation (SPIP) des départements 64, 40 et 65.

L’Université est habilitée pour l’ensemble de ses sites.

Cinq profils sont établis par l’UPPA pour répondre aux besoins ponctuels et opérationnels suivants :

• Opérateur logistique : entretien courant des locaux, petite maintenance, gestion des déchets non scientifiques, déménagement et aménagement.
  • Opérateur patrimonial : réalisation de travaux d’entretien et de maintenance des espaces verts et du mobilier urbain sur les campus de l’UPPA ; ramassage des déchets et des encombrants déposés sur les campus, ponctuel et quotidien ; travaux de rénovation et d’embellissement des locaux.
  • Assistant archiviste : accompagner le chargé d’archives de l’Université de Pau et des Pays de l’Adour dans des activités de traitement et de gestion des fonds d'archives physiques de l'établissement.
  • Adjoint administratif : exécution d’actes administratifs et de gestion courante dans le domaine d'activité de la structure.
  • Animation solidaire et sociale : accompagner à la mise en place d’actions solidaires et sociales, de prévention, de santé et d’événements de convivialité / artistiques / culturels.

Les besoins des structures, dans ces domaines, peuvent être remontés à Guillaume AMIET, direction de la logistique.

* directeur du Centre de recherche sur la justice pénale et pénitentiaire (CRJ2P/IFTJ), directeur du master droit de l'exécution des peines et droits de l'homme.