Solutions pour l’énergie et l’environnementL’I-SITE E2S
Publié le 08/06/2020
| Modifié le 07/03/2023
Page initialement publiée le 25/09/2017
L’excellence universitaire labellisée par l’État
Le label national d’excellence I-SITE, pour Initiative Sciences, Innovation, Territoires, Économie, est une action du Programme d’Investissements d’Avenir du gouvernement français (PIA 2) permettant de renforcer la recherche universitaire, puis du Plan d’Investissement France 2030.
Les grands projets universitaires retenus bénéficient de moyens leur permettant de :
mettre en œuvre une politique d’excellence sur le long terme,
développer des interactions avec leur environnement économique,
d’attirer des équipes de chercheurs de renommée internationale.
L’Université de Pau et des Pays de l’Adour fait donc désormais officiellement partie des 17 universités d’excellence françaises (IDEX et I-SITE).
E2S UPPA c’est quoi ?
E2S UPPA s’appuie sur un consortium de recherche de haut niveau UPPA-INRAe-INRIA-CNRS pour, entre autres, accompagner la transition énergétique et environnementale des entreprises et collectivités du territoire.
Nos équipes de recherche sont ainsi mobilisées sur des problématiques liées à l’énergie et à l’environnement, et plus précisément aux géo-ressources, aux milieux aquatiques, à la biodiversité et aux territoires. L’objectif est de lever des verrous scientifiques identifiés (stockage du CO2, production de biogaz, batteries du futur, risques liés aux vagues, aux micropolluants…).
Autour de ce projet, scientifiques, sociologues et juristes travaillent à accroître l’attractivité internationale de l’UPPA, en participant à des projets de formation et de recherche de pointe avec des institutions renommées (Stanford, UC Berkeley, MIT, Northwestern University) : chaires d’excellence, intensification de la politique de qualité en matière de formation ainsi qu’en recherche et innovation, enseignement en anglais pour les masters et formations doctorales du champ E2S.
14 masters | 90% des masters E2S dispensés en anglais
Ce programme bénéficie d’une aide de l’État gérée par l’Agence Nationale de la Recherche au titre du Plan d’Investissement France 2030 (réf. ANR-16-IDEX-0002).