01Crédit photo : Alexis Chézière UPPA Tech01Crédit photo : Alexis Chézière UPPA Tech

UPPA Entreprises

• uppaentreprises @ univ-pau.fr (uppaentreprises @ univ-pau.fr)
  • Tel : +33(0)5 59 40 73 99
  • uppaentreprises.univ-pau.fr
  • Contrat I-Site E2S (pdf 4Mo)
  • Résultats I-Site E2S (pdf 194Ko)

Les partenaires au cœur des ambitions d’E2S UPPA

Le projet E2S UPPA, porté par le consortium constitué de l’UPPA, Inria et l’INRAe, s’appuie sur la qualité des partenariats autour de la transition énergétique et environnementale.

E2S UPPA : SOLUTIONS POUR L’ENERGIE ET L’ENVIRONNEMENTLe label d’excellence I-SITE

E2S UPPA, l’excellence universitaire labellisée par l’État

Investir l'Avenir I-SITE E2S UPPALe label universitaire national d’excellence I-SITE (Initiative Sciences, Innovation, Territoires, Économie) est une action du Programme d’Investissements d’Avenir du gouvernement.

Les projets retenus bénéficient de moyens leur permettant de mettre en œuvre une politique d’excellence sur le long terme, de développer des interactions avec leur environnement économique, et d’attirer des équipes de chercheurs de renommée internationale.

L’Université de Pau et des Pays de l’Adour (UPPA) est l’une des 7 universités françaises à avoir reçu ce label d’excellence en 2017 pour son projet E2S, « Solutions pour l’Energie et l’Environnement ». Elle est la seule du grand Sud-Ouest.

E2S UPPA s’appuie sur un consortium de recherche de haut niveau UPPA-INRAe-INRIA-CNRS pour accompagner la transition énergétique et environnementale des entreprises du territoire.

Les chiffres clés 2020

• 1000 chercheurs au service de l’énergie et de l’environnement
  • 85 étudiants soutenus financièrement via l’Académie des talents
  • 40 participants au Défi étudiant annuel
  • 31 bourses de thèse
  • 30 chaires | 6 chaires internationales
  • Plus de 30 entreprises partenaires | 5 établissements publics | 8 collectivités territoriales
  • 100 étudiants entrepreneurs | 8 créations d’entreprise en 2020
  • 18 plateaux techniques (UPPA Tech)
  • 13 brevets déposés
  • 8 laboratoires communs | 2 laboratoires internationaux
  • 14 masters | 90% des masters UPPA dispensés en anglais

Documents E2S à télécharger

La plaquette de présentation d'E2S UPPA

“Book” lauréats Académie des Talents 2020

Le livret des Chaires 2021 (3,7 Mo)

Le rapport d'activité E2S 2019

Le rapport d'activité E2S 2018

Le rapport d'activité UPPA Tech 2018-2019

Documents UPPA

Le magazine de la recherche à l’UPPA, Émergence(s), présente chaque année les faits marquants de la recherche dont les projets E2S.

Découvrez le site internet d’E2S UPPA destiné aux entreprises