51Crédit photo : Alexis Chézière UPPA Tech51Crédit photo : Alexis Chézière UPPA Tech

UPPA Entreprises

• uppaentreprises @ univ-pau.fr (uppaentreprises @ univ-pau.fr)
  • Tel : +33(0)5 59 40 73 99
  • uppaentreprises.univ-pau.fr

Consultez le livret des chaires E2S UPPA 2017-2020

Le projet E2S UPPA, porté par le consortium constitué de l’UPPA, Inria et l’INRAe, s’appuie sur la qualité des partenariats autour de la transition énergétique et environnementale.

E2S UPPA : SOLUTIONS POUR L’ENERGIE ET L’ENVIRONNEMENTLe label d’excellence I-SITE

E2S UPPA, l’excellence universitaire labellisée par l’État

Investir l'Avenir I-SITE E2S UPPALe label universitaire national d’excellence I-SITE (Initiative Sciences, Innovation, Territoires, Économie) est une action du Programme d’Investissements d’Avenir du gouvernement.

Les projets retenus bénéficient de moyens leur permettant de mettre en œuvre une politique d’excellence sur le long terme, de développer des interactions avec leur environnement économique, et d’attirer des équipes de chercheurs de renommée internationale.

L’Université de Pau et des Pays de l’Adour (UPPA) est l’une des 9 universités françaises à avoir reçu ce label d’excellence pour son projet E2S, « Solutions pour l’Energie et l’Environnement ». Elle est la seule du grand Sud-Ouest.

E2S UPPA s’appuie sur un consortium de recherche de haut niveau UPPA-INRAe-INRIA-CNRS pour, entre autres, accompagner la transition énergétique et environnementale des entreprises du territoire.

Les équipes de recherche sont mobilisées autour de problématiques liées aux géo-ressources, aux milieux aquatiques et aux effets sur l’environnement des changements naturels et anthropogéniques, aux territoires, avec, pour objectifs, de lever des verrous scientifiques identifiés (stockage du CO2, production de biogaz, batteries du futur, développement de l’avion tout électrique…).

Autour de ce projet, scientifiques, sociologues et juristes travaillent à accroître l’attractivité internationale de l’UPPA, en participant à des projets de formation et de recherche de pointe avec des institutions renommées (Stanford, Berkeley, MIT…) : chaires d’excellence, intensification de la politique de qualité en matière de formation ainsi qu’en recherche et innovation, enseignement en anglais pour les masters et formations doctorales du champ E2S.

Les chiffres clés de l’I-SITE | 2020

• 1000 chercheurs au service de l’énergie et de l’environnement
  • 85 étudiants soutenus financièrement via l’Académie des talents
  • 40 participants au Défi étudiant annuel
  • 31 bourses de thèse
  • 30 chaires | 6 chaires internationales
  • Plus de 30 entreprises partenaires | 5 établissements publics | 8 collectivités territoriales
  • 100 étudiants entrepreneurs | 8 créations d’entreprise en 2020
  • 18 plateaux techniques (UPPA Tech)
  • 13 brevets déposés
  • 8 laboratoires communs | 2 laboratoires internationaux
  • 14 masters | 90% des masters UPPA dispensés en anglais

Documents E2S à télécharger

La plaquette de présentation d'E2S UPPA

“Book” lauréats Académie des Talents 2020

Le livret des Chaires 2021 (3,5 Mo)

Le rapport d'activité E2S 2019

Le rapport d'activité E2S 2018

Le rapport d'activité UPPA Tech 2018-2019

Documents UPPA

Le magazine de la recherche à l’UPPA, Émergence(s), présente chaque année les faits marquants de la recherche dont les projets E2S.

Découvrez le site internet d’E2S UPPA destiné aux entreprises