La gouvernance de l’I-SITE E2S UPPA
Nouvelle gouvernance de l’I-SITE
La pérennisation en mars 2022 du label d’excellence national I-SITE obtenu pour notre programme « Solutions pour l’Énergie et l’Environnement » (E2S) a entraîné l’intégration de la gouvernance de l’I-SITE au sein des instances de l’université et la nomination d’un vice-président « E2S - Grands projets ».
La seconde phase de déploiement d’E2S, jusqu’en 2027, est une phase dite d’intégration. Elle est pilotée par l’équipe de direction de l’établissement selon un contrat d’objectifs et de moyens pluriannuel approuvé par le conseil d’administration et suivi annuellement par ce dernier.
Pour conforter l’organisation et répondre aux enjeux liés à la poursuite de la trajectoire vers l’université cible, une Direction des Grands Projets a été créée comme support administratif et opérationnel dans le prolongement du comité opérationnel du consortium I-SITE et dans une perspective de coordination et de mutualisation des moyens.
Ancienne gouvernance
Le projet I-SITE E2S est géré comme une agence interne de financement de projets de recherche, d’enseignement, de partenariats, d’internationalisation.
Il s’appuie sur trois comités et est dirigé par un directeur exécutif, Gilles Pijaudier-Cabot.
Le Comité scientifique d’évaluation
Instance d’évaluation externe et indépendante, le Comité scientifique d’évaluation procède à un examen critique des orientations stratégiques, de la feuille de route et des plans de mise en œuvre.
Il organise des audits pour évaluer la qualité du travail réalisé et soumet un rapport d’évaluation annuel au Comité exécutif.
Il se compose de cinq experts de réputation internationale nommés pour quatre ans :
- Robert Armstrong, directeur de MIT Energy Initiative
- Yves Bamberger, membre de l’Académie des Technologies, ancien directeur R&D d’EDF
- Steven Beissinger, University of California at Berkeley (Conservation Biology)
- Omar Ghattas, University of Texas at Austin (Computational Geosciences)
- Célia Vérot, directrice générale de la Fondation du Patrimoine, conseillère d’État et ancienne vice-présidente de Veolia Eau Japon
Le Comité exécutif
Le Comité exécutif est l’instance décisionnaire chargée de définir la stratégie globale d’E2S, de proposer la feuille de route pour sa mise en œuvre, de déployer les forces, d’affecter les aides et de suivre les résultats des actions d’E2S.
Il garantit la cohérence du projet et de l’association avec les partenaires socio-économiques et les collectivités locales.
Il comprend 12 membres nommés pour quatre ans ou invités permanents :
- 4 représentants du consortium (président de l’UPPA, représentants de l’INRAe, INRIA et CNRS),
- 4 représentants des entreprises ou établissements partenaires (TotalEnergies, Arkema, BRGM, CEA),
- 2 représentants de la Région Nouvelle-Aquitaine (le vice-président en charge de l’enseignement supérieur et de la recherche et le délégué régional à la recherche et à l’industrie)
- le directeur exécutif d’E2S
- le président du club d’entreprises de l’UPPA (CEPyA)
Le Comité opérationnel E2S
Le Comité opérationnel est chargé de la mise en œuvre du projet I-SITE.
Composé de 20 personnes, il gère, coordonne et supervise les aspects administratifs et financiers de tous les processus décisionnels, organisationnels et de gestion, comme les appels à projets.
Il comprend :
- des membres du personnel administratif chargés du contrôle de la gestion financière et de la gestion des processus,
- 5 chargés de mission scientifiques (Environnement et matériaux, Sciences sociales et humaines, Environnement et biologie, Énergie et géosciences, Mathématiques et géosciences),
- Des chargés de mission dans différents domaines (Formation, Ressources Humaines, Internationalisation, Partenariats, Recherche, Entrepreneuriat…).
- Le directeur exécutif de E2S, qui est à la tête du Comité opérationnel.