Contact

UPPA Entreprises

  • uppaentreprises @ univ-pau.fr (uppaentreprises @ univ-pau.fr)
  • Tel : +33(0)5 59 40 73 99
  • uppaentreprises.univ-pau.fr

Consultez le livret des chaires E2S UPPA 2017-2020

Le projet E2S UPPA, porté par le consortium constitué de l’UPPA, Inria et l’INRAe, s’appuie sur la qualité des partenariats autour de la transition énergétique et environnementale.

Lire la suite

5 universités étrangères partenaires privilégiées d’E2S

Au cours des trois dernières années, la liste des partenaires stratégiques E2S a été affinée jusqu’à dénombrer aujourd’hui cinq universités cibles considérées comme des partenaires privilégiées.

Cette liste a été élaborée par le comité exécutif d’E2S sur la base des partenariats déjà existants mais aussi en s’appuyant sur des critères d’excellence tels que la position des établissements dans le classement de Shanghai, leur excellence dans les domaines cibles d’E2S mais aussi de la zone géographique.

Forte de son expérience transfrontalière qui reste une priorité pour l’établissement, l’UPPA souhaite appliquer les modèles de coopération déjà éprouvés avec ses partenaires espagnols pour le renforcement des partenariats cibles.

Northwestern University (Illinois, États-Unis)

Le Laboratoire des Fluides Complexes et leurs Réservoirs a initié dès 2019 le hub thématique New Pores (New Frontiers in Porous Materials) avec l’université américaine Northwestern. Ce hub traite des interactions entre les fluides et les solides dans les milieux poreux.

En sus de séminaires et conférences communes, la coopération prévoit de nombreux échanges de doctorants et post-doctorants.

Sichuan University (Chine)

L’IPREM a saisi l’opportunité de s’engager davantage dans ses échanges avec la prestigieuse Sichuan University en Chine, poursuite d’une coopération de longue date autour de la thématique des polymères.

Les travaux du pôle biomimétique IPREM Océan ont attiré l’attention de ses partenaires, ce qui pourrait déboucher sur la création d’un laboratoire commun sur la thématique des matériaux bio-sourcés.

Universidad de Sevilla (Espagne)

La coopération avec l’Université de Séville repose sur deux domaines scientifiques, le droit et l’informatique.

Porté par l’IE2IA pour le premier et par le LIUPPA pour le second, l’objectif est de pérenniser les échanges déjà existants dans le domaine de la formation, voire de créer de nouveaux parcours communs, mais aussi de développer les coopérations de recherche par le biais de cotutelles de thèses, de séminaires et de conférences scientifiques.

Universidade Federal do Rio de Janeiro (Brésil)

Le Laboratoire des Fluides Complexes et leurs Réservoirs œuvre également à développer le partenariat avec l’Université fédérale de Rio de Janeiro.

Les échanges portent ici sur les géoressources et l’étude de fluides. Un projet de recherche commun devrait mener très prochainement à plusieurs cotutelles de thèses.

Berkeley (Californie, États-Unis)

L’unité mixte de recherche ECOBIOP (UPPA/INRAe) pilote le projet de laboratoire international associé avec le groupe de recherche Freshwater (“eau douce”) de Berkeley, Université de Californie.

Baptisé MACLIFE pour MAnagement and CLlimate Impacts on Freshwater Ecosystems, ce laboratoire international vise à étudier la réponse des écosystèmes aquatiques et des biotes vivants au changement climatique et aux événements climatiques extrêmes.

L’Université du Pays Basque (Espagne) est également associée au laboratoire.