Contact

UPPA Entreprises

  • uppaentreprises @ univ-pau.fr (uppaentreprises @ univ-pau.fr)
  • Tel : +33(0)5 59 40 73 99
  • uppaentreprises.univ-pau.fr

Consultez le livret des chaires E2S UPPA 2017-2020

Le projet E2S UPPA, porté par le consortium constitué de l’UPPA, Inria et l’INRAe, s’appuie sur la qualité des partenariats autour de la transition énergétique et environnementale.

Lire la suite

Des partenariats intensifs

Via E2S UPPA, l’Université de Pau et des Pays de l’Adour s’engage aux côtés de nombreux partenaires publics et privés afin de relever les défis environnementaux qui nous attendent.

En 2021, cela représente plus de 30 entreprises – de la start-up au grand groupe en passant par la PME –, 5 établissements publics et 8 collectivités territoriales.

Recherche et innovation

Étude de doctorat, challenge scientifique, hub, laboratoire commun… Que le projet soit petit ou grand, de courte ou moyenne durée, qu’il ait un ou plusieurs objectifs, tous les types de recherche peuvent se faire en partenariat avec les acteurs du territoire.

Zoom sur les hubs

Les hubs sont des équipes-projets créées sur des thématiques emblématiques de l’excellence de la recherche au sein d’E2S UPPA. Généralement multidisciplinaire, chaque hub rassemble environ 6 chercheurs sur une période de 5 ans, en partenariat avec au moins une entreprise et/ou une collectivité.

L’équipe dispose de 6 contrats doctoraux, d’une vingtaine de contrats post-doctoraux (durée 1 an), d’une aide aux dépenses de fonctionnement et d’un support administratif.

Placés entre les mains des chercheurs les plus créatifs, les hubs affirment le leadership d’E2S UPPA dans les domaines de l’énergie et de l’environnement.

Les chaires

Les chaires sont construites autour d’un scientifique de premier plan qui porte un sujet particulier. Qu’elles soient « junior », « senior » ou internationales, les chaires se font généralement en partenariat avec une ou plusieurs entreprises ou collectivités.

Valorisation et transfert de technologies

La valorisation permet de rendre opérationnel ou commercialisable le résultat de la recherche. Celui-ci va être transformé en un produit qui sera breveté (phase de maturation) et utilisé dans un contexte industriel. Cela peut déboucher sur une création d’entreprise.

Aux côtés de l’Université de Bordeaux, du CNRS, de Bordeaux INP et de l’INSERM, l’UPPA est actionnaire d’Aquitaine Science Transfert, une société d’accélération du transfert de technologies (SATT). Celle-ci accompagne les chercheurs dans la protection de leurs résultats et la création d’entreprises innovantes.

Formation

La plupart des masters de l’Université de Pau et des Pays de l’Adour se font en alternance, et donc en partenariat avec les entreprises. L’objectif est d’améliorer l’insertion professionnelle des étudiants.

Nos partenaires sont également présents dans les conseils de perfectionnement, instances consultatives qui visent à améliorer les formations de l’UPPA et à mieux répondre aux besoins des entreprises.

Centre de ressources

Le centre de services instrumental UPPA Tech met à la disposition de nos partenaires ses 18 plateaux techniques de haut niveau, et forme leurs salariés aux technologies de pointe.

Véritable vitrine de notre savoir-faire, UPPA Tech poursuit son déploiement avec une stratégie d’investissement dans les équipements de recherche concertée.

Organisation interne

Pour répondre à ces enjeux, un comité rassemblant tous les acteurs du partenariat au sein de l’université a été créé. Baptisé « Convergence », ce comité se réunit tous les quinze jours et permet de partager l’information liée aux partenaires. Son objectif est d’améliorer la coordination interne et la lisibilité de l’offre E2S UPPA vis-à-vis de l’extérieur.

UPPA Entreprises est l’organe de l’université qui centralise les partenariats. C’est le point d’entrée des entreprises dans le monde de l’université. Le but est de simplifier les démarches pour nos partenaires.

Enfin, le club des entreprises de l’UPPA, le CEPyA, a pour objectif de dynamiser les échanges entre les entreprises et l’université, sous forme d’ateliers, webinaires…

Visitez notre site E2S UPPA destiné aux partenaires