CEPyA : Club des Entreprises Pyrénées Adour

L'Université

CEPyAClub des Entreprises de l'UPPA

Objectifs

Créée en Octobre 2017, l’association CEPyA (Cluster des Entreprises de l'UPPA), vise à bâtir un modèle collaboratif intégré public/privé, dont l’objectif est de réunir les industriels (entreprises, société de services) et les structures dédiées à l’activité économique qui ont, ou qui souhaitent, avoir un lien avec les actions menées à l’université (recherche, formation, valorisation).

Ce club a pour vocation d’initier des liens durables et développer les réseaux entre acteurs académiques de l’enseignement supérieur et de la recherche et acteurs des différents champs professionnels (industries, centres techniques, technopoles, collectivités…).

Dans le cadre du projet I-Site E2S UPPA*, cette association vise à notamment amplifier le lien avec les PME/ETI locales par une meilleure connaissance des services disponibles au sein de l’UPPA et des compétences pouvant être mises à disposition. Elle entend également à faire mieux connaitre les besoins des entreprises en terme scientifiques, techniques et de formation (tout au long de la vie, spécifiques, …).

* E2S pour Energy Environment Solutions, un projet investissement d’avenir I-Site

Le Mot du Président du CEPyA Christian Aubart

Le CEPyA, association animée par des dirigeants d’entreprises en étroite coopération avec les responsables de l’UPPA a pour vocation de :

• Dynamiser les échanges Entreprises/ Université UPPA par l’organisation de divers évènements de rapprochement qui favoriseront la mise en réseaux d’acteurs multiples du territoire avec le monde universitaire, professeurs et étudiants.
  • Favoriser l’insertion professionnelle des étudiants et promouvoir les filières de l’enseignement supérieur universitaire auprès des milieux professionnels et du territoire.
  • Contribuer au développement d’une offre de formation universitaire adaptée aux besoins du territoire grâce à l’apport de compétences issues des entreprises.

Pour que le succès soit au rendez-vous, nous devrons :

• Partager avec les instances gouvernantes de l’UPPA la stratégie et le plan d’actions du CEPyA, en sachant répondre à toute sollicitation des entreprises et du monde universitaire.
  • Nous adapter à toute nouvelle situation, en particulier en fonction de l’évolution de la conjoncture économique (métiers en tension…) et surtout avoir envie de faire ensemble.

Adhérer au CEPyA pour les dirigeants d’entreprises, c’est participer à cette nouvelle dynamique, inédite pour notre région, et bénéficier des nombreuses compétences d’une université labellisée I-Site.

Les avantages de l'association

• Favoriser la mise en réseau d’acteurs multiples du territoire avec le monde universitaire étudiants, Alumni, enseignants et enseignants-chercheurs ;
  • Faire profiter les partenaires des réseaux locaux, nationaux et internationaux de l’Université;
  • Proposer une expertise directe auprès des partenaires : conférences, recherche, colloques, réflexion sur les projets proposés par les entreprises, veille, etc ;
  • Promouvoir les formations universitaires et les thématiques de nos recherches adaptées aux besoins futurs de notre monde économique ;
  • Mettre en relation les entreprises partenaires avec les étudiants dans le but de faciliter les recrutements : pendant la formation (stages, alternance) et après l’obtention d’un diplôme ;
  • Soutenir le plan de formation de nos partenaires avec une analyse de leurs besoins et la mise en place le cas échéant, d’actions de formation.
  • Apporter de la visibilité à nos partenaires (reconnus comme contributeurs actifs au sein de notre Université) : communication on-line, communication lors de projets événementiels : parrainage de promotions ou lors des journées de remise de diplômes, de colloques, conférences, présence lors de journées entreprises.