Le 1er Défi étudiant E2S UPPA

Les partenaires au cœur des ambitions d’E2S UPPA

Le projet E2S UPPA s’appuie sur la qualité des partenariats autour de la transition énergétique et environnementale.

Le 1er Défi étudiant E2S UPPAImaginer le campus de demain

42 étudiants de l’Université de Pau et des Pays de l’Adour (UPPA) issus des campus d’Anglet, Mont-de-Marsan, Pau et Tarbes, ont planché à Pau, dans la nuit du 7 au 8 novembre 2019, sur le « campus de demain ». La finale s’est déroulée le lundi 22 juin 2020 avec 3 équipes en lice.

C’est le projet « Bee ‘O’ Top » qui l’a emporté. Les quatre étudiantes en L3 Géographie et Aménagement ont choisi de revaloriser les espaces verts de l’UPPA par l’implantation de prairies fleuries et d’habitats pour les abeilles sauvages (ruches, bacs à sable réservés aux abeilles à l'intérieur des massifs de fleurs).

Leur objectif est de développer la biodiversité urbaine et de sensibiliser toutes les générations aux gestes participant à la survie des pollinisateurs. Avec l’aide d’autres étudiants (association L’Arrosoir) et l’atelier bois de la MJC Berlioz, le projet Bee ‘O’ Top s’est concrétisé tout au long de l’année de 2020 et au printemps 2021.

En adoptant l’approche qui lui convenait (réalisation technologique, action de communication...), chaque équipe a disposé d’une nuit, de 19h à 8h, pour contribuer à la construction du campus multisite de demain (2025). Un campus ancré dans son territoire, ouvert sur la société et qui ambitionne d’être à la pointe de la transition énergétique et écologique.

Le dîner et les snacks étaient prévus, et des animations ont été organisées tout au long de la nuit pour lutter contre la fatigue et fédérer les équipes, en faisant une expérience inoubliable.

Les participants au Défi E2S UPPA

Les participants à ce concours organisé par E2S UPPA étaient les étudiants inscrits à l’Université de Pau et des Pays de l’Adour, à l’exception des doctorants. Ils ont constitué des équipes pluridisciplinaires de 2 à 5 étudiants.

Ils étaient accompagnés par une équipe pédagogique composée de chercheurs et d’enseignants-chercheurs, ainsi que de partenaires du monde économique (collectivités et entreprises).

Les équipes ont eu la nuit pour préparer une brève présentation du projet (type de réalisation et budget prévisionnel) devant le jury de présélection, le matin même.

Critères d’évaluation

Lors de la présélection, les projets ont été retenus sur les critères suivants :

• Originalité et pertinence
  • Faisabilité technique et financière
  • Intégration possible dans les 5 campus
  • Potentiel de pérennisation et de « transférabilité »

Les équipes dont les projets n’ont pas été retenus par le jury ont été incitées à présenter leur projet à la commission « Projets étudiants » de l’UPPA.

Accompagnement et récompenses

Les projets présélectionnés ont été financés sur la base du budget prévisionnel. Le montant définitif a été fixé par le jury de présélection. Le défi offrait également la possibilité aux étudiants participants de valoriser académiquement leur engagement, par l’intermédiaire de l’UE « Reconnaissance de l’expérience et des compétences » .

La publication des résultats et la remise des prix a eu lieu le lundi 22 juin 2020.

• 1er prix : 800 euros pour chaque membre de l’équipe
  • 2e prix : 400 euros pour chaque membre de l’équipe
  • 3e prix : 200 euros pour chaque membre de l’équipe

Les projets récompensés devaient également être présentés en octobre 2020 sur les stands des Villages des Sciences de tous les sites de l’UPPA, avec le soutien de l’association Lacq Odyssée.

Certains projets doivent être mis en œuvre au sein du campus dans le cadre de la Mission Développement durable.

Visionner la vidéo de la Nuit du Défi étudiant E2S UPPA 2019 (4 min) :