Académie des Talents

L’Académie des Talents vise à attirer les étudiants de Licence 3, Master 1 et Master 2 les plus prometteurs, en leur accordant une allocation qui leur permette de se consacrer à leurs études sur la thématique d’E2S UPPA.

L’Académie des Talents contribue à l’augmentation du nombre de doctorants à l’UPPA – objectif important du projet E2S UPPA – puisque près d’un tiers des anciens étudiants de Master 2 membres de cette académie préparent aujourd’hui une thèse à l’UPPA.

Découvrez le dernier “book” des CV lauréats, ainsi que les formations correspondantes :

 Télécharger le “book” Académie des Talents 2021 au format PDF (2,1 Mo)


Entrepreneuriat

L’Université est entrée dans une dynamique d’accompagnement à l’entrepreneuriat auprès de ses étudiants et de ses personnels (chercheurs, enseignants-chercheurs ou administratifs), toutes disciplines confondues.

Dans le cadre du programme E2S UPPA, et en partenariat avec Pépite ECA (Entrepreneuriat Campus Aquitaine), communauté des jeunes entrepreneurs de l’enseignement supérieur en France, est mis en place un dispositif complet allant de la sensibilisation à l’entrepreneuriat jusqu’au projet de création d’entreprise, et ce à travers un éventail d’actions.

Objectifs

Les objectifs sont de favoriser l’éclosion d’une idée, de permettre aux futurs entrepreneurs de l’approfondir et de leur fournir tous les outils nécessaires à sa concrétisation, grâce notamment à des collaborations ciblées.

Ainsi, E2S UPPA diversifie ses actions en termes d’entrepreneuriat afin de renforcer les liens entre sphère universitaire et insertion professionnelle :

  • sensibilisation à l’entrepreneuriat de l’ensemble des étudiants de l’UPPA (présentation des dispositifs, mise en place d’unités d'enseignement libres dédiées et d’événements ouverts à tous)
  • accompagnement spécifique des étudiants et jeunes diplômés porteurs de projet grâce à un suivi personnalisé et animé par des professionnels du monde de l’entreprise (ateliers, afterworks, séminaires entrepreneuriaux et refonte d’un DU spécifique).

Indicateurs 2019

• UE de sensibilisation à l’entrepreneuriat : 400 étudiants, tous secteurs disciplinaires confondus, sur les campus de Pau et de la Côte Basque

• Jeud’Innov - Escape Game de sensibilisation à l’entrepreneuriat : 70 participants, sur les Campus de Pau et d’Anglet

• Accompagnement au projet entrepreneurial : 37 projets accompagnés, soit 44 étudiants et jeunes diplômés bénéficiant d’un suivi personnalisé

• Ateliers thématiques/afterworks organisés à destination des étudiants ayant le statut national d'étudiant entrepreneur (SNEE), de janvier à décembre 2019 : 10

• Structures créées par des étudiants entrepreneurs : 6

Pour en savoir plus, visitez le site UPPA dédié à l’entrepreneuriat