Des pratiques plus vertueuses pour les déplacements professionnels
Flotte de véhicules électriques, encadrement des usages, mise en place d’un pilotage centralisé… Depuis 4 ans, l’Université de Pau et des Pays de l’Adour travaille à améliorer l’empreinte carbone des déplacements de ses agents dans le cadre de son plan de sobriété énergétique et de sa démarche de développement durable et de responsabilité sociétale.
En plus de la navette intercampus en cours de test, plusieurs leviers d’actions en faveur de la transition énergétique et environnementale ont été mis en œuvre à l’université. A commencer par le renouvellement progressif de la flotte automobile par des véhicules électriques, hybrides rechargeables ou essence en remplacement des véhicules Diesel les plus anciens. Ainsi, sept véhicules électriques sont venus compléter la flotte : cinq à Pau et deux sur la côte basque. Ces véhicules peuvent être empruntés par les personnels.
En parallèle, ont été installées des bornes de recharge sur les différents campus : 4 bornes dans le bâtiment Présidence à Pau, 2 bornes dans le bâtiment ENSGTI à Pau, 1 borne double à l’IUT de Bayonne, et 1 borne double sur le site de Mont-de-Marsan.
Un encadrement des usages et un encouragement aux pratiques vertueuses a en outre été mis en place. Les priorités sont désormais hiérarchisées de la manière suivante pour les agents : d’abord la réduction des déplacements par le recours à des alternatives, puis le recours aux transports en commun ou au co-voiturage, ensuite l’usage de véhicules à faibles émissions, et enfin en dernier recours l’utilisation de véhicules à énergies fossile, avec une limitation de vitesse à 110 km/h préconisée sur autoroute.
Pour les petits déplacements autour des campus, des vélos à assistance électrique (VAE) sont désormais à la disposition des personnels pour favoriser les mobilités douces. Un premier parc constitué de 8 VAE et 2 triporteurs électriques a été déployé sur le site de Pau, et 2 VAE sur les sites de la côte basque.
Une première station de réparation et d’entretien de vélos en libre accès, regroupant 22 outils et une pompe de gonflage, vient d’être installée sur le campus d’Anglet, et une seconde le sera bientôt à Pau. Par ailleurs sont à l’étude l’augmentation du nombre de racks à vélos et la création de garages à vélos sécurisés.
Enfin, l’établissement, qui prend en charge depuis plusieurs années les trois quarts de l’abonnement de transport en commun des agents entre leur résidence et leur lieu de travail, vient de diminuer le nombre de jours nécessaires pour bénéficier du forfait mobilités durables. Ce forfait, qui concerne les agents effectuant le trajet domicile-travail en covoiturage ou en vélo, est désormais de 30 jours par année civile au minimum pour une prime annuelle de 300 euros (pour un travailleur à temps plein).